Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 21 janvier 2015

Normalisation des relations franco-marocaines... qui croire ?

L'odieux  chantage marocain par la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

La note salée présentée par Rabat à François Hollande

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
Par Zine Cherfaoui, El Watan,  21/1/2015

Le Maroc vient de faire connaître ses conditions pour normaliser ses relations bilatérales avec la France. Autant dire que la note de frais présentée par Rabat s’annonce très salée pour l’Elysée et humiliante pour la justice française.

Selon l’agence Reuters et le site internet d’information DemainOnline, dirigé par notre confrère Ali Lmrabet, qui reprennent une source proche du ministère marocain des Affaires étrangères, Rabat exigerait, avant tout, qu’une immunité soit octroyée par la France à ses responsables. «Il faut que les responsables marocains bénéficient de l’immunité sur le sol français.Et nous pourrons toujours aplanir nos divergences par le biais du processus diplomatique», a confié une source à nos confrères.
Deuxièmement, le Maroc — qui a perdu du terrain en Europe sur la question du Sahara occidental, y compris à Paris — aurait demandé, selon nos confrères de DemainOnline, que «la France continue de le soutenir dans le conflit sahraoui». 
 Enfin, troisièmement, le procureur du roi, Ilias Saloub, impliqué dans le procès très contesté de Zakaria Moumni, l’ex-champion du monde de boxe thaïe, séquestré par la DGST, torturé et condamné, puis emprisonné durant 18 mois pour avoir dérangé la quiétude du roi lors d’un de ses voyages dans son château de Betz, a lancé des mandats d’amener contre… Zakaria Moumni et Adil Lemtalsi, les deux Français d’origine marocaine qui accusent Hammouchi de «torture».
Bien entendu, la justice marocaine souhaiterait voir ces mandats d’amener aboutir. Si cela se produit, ce sera bien la première fois que la justice française accepte d’extrader deux de ses ressortissants.
Le gouvernement français acceptera-t-il de faire confiance à la justice marocaine qui est actuellement décriée par les Marocains et semble que la monarchie marocaine a compris que Paris a besoin de ses «services» dans la lutte contre le terrorisme. Le patron du Quai d’Orsay, Laurent Fabius, a d’ailleurs qualifié, la semaine dernière, la coopération policière et judiciaire entre les deux pays de «nécessité absolue» face à la menace terroriste.
La reprise de la coopération sécuritaire avec Rabat permettrait notamment aux Français, est-il avancé, d’obtenir des renseignements sur des personnes soupçonnées de terrorisme, à commencer par Amedy Coulibaly qui avait été abattu par la police française lors des attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris récemment.
Il aurait fait, selon la presse française, plusieurs séjours au Maroc ces dernières années. Tous les observateurs sont curieux de voir maintenant si le président Français François Hollande, qui est connu pour avoir une aversion pour l’autoritarisme, acceptera de sacrifier les droits de l’homme et la crédibilité de la justice française sur l’autel de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.
Les accords de coopération judiciaire et sécuritaire entre la France et le Maroc sont, rappelle-t-on, suspendus depuis le 27 février 2014. La décision avait été prise par Rabat pour protester contre le dépôt de plaintes pour «torture» et «complicité de torture» visant le patron de ses services de renseignement, Abdelattif Hammouchi.
Pour que Hammouchi puisse continuer à torturer sans être dérangé ? Espérons que la France des droits de l'Homme du 10 janvier ne cèdera pas à ce chantage minable ! Zakaria et Adil, nous vous soutiendrons ! Les droits de l'Homme avant tout !  ndlr
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre son de cloche...qu'en penser ? On sait bien que le Maroc ne dit que la vérité !

Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb




           

Crise Rabat - Paris : L’ambassade du Maroc en France hausse le ton !



Larbi Amine, Le Mag : 21/1/2015


Paris : L’ambassade du Maroc a Paris a publié hier soir, un communiqué au ton véhément, pour démentir l’information publiée en France, sur une supposée demande par le Maroc d’obtenir l’immunité pour ses responsables.



Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France - PH Capture vidéo Lemag.ma
Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France - PH Capture vidéo Lemag.ma

En effet, par voie de communiqué, l’ambassade du Maroc en France a formellement démenti les informations créées en France, disant que le royaume aurait formulé des exigences d’immunité pour ses responsables, contre la reprise des  coopérations sécuritaires et judiciaires entre les deux pays.
Dans ce communiqué, dont les termes sont rapportés par le site du journal français, Le Figaro, L’ambassade du Maroc déclare :

‘‘Le Maroc n'a jamais demandé une quelconque immunité à ses officiels. Prétendre le contraire est un pur mensonge et un fait irresponsable. Ceux qui distillent ce genre d'insanités veulent en fait polluer la visite annoncée du MAE marocain à Paris’’.

La représentation diplomatique du royaume à Paris poursuit à propos de ses ‘saboteurs’:

‘‘Ils cherchent à biaiser la négociation en cours qui serait entre -un Maroc qui cherche à protéger des officiels coupables et une France attachée à l'application du droit et à l'indépendance de la justice-’’.
Et l’ambassade de mettre au point :
‘‘Dès le départ, le Maroc a demandé que sa justice soit respectée et a rejeté toute tutelle judiciaire. C'est dans cet esprit que les discussions sur l'amendement de la convention d'entraide judiciaire ont été entamées’’.


Possible report de la visite du MAEC marocain à Paris


Par ailleurs, les mêmes sources médiatiques françaises ont rapporté aujourd’hui une information invérifiée et non attribuée à aucune source, disant que la visite de Salaheddine Mezouar annoncée ce vendredi à Paris, serait reportée.
Ce prétendu report n’a fait, à l’heure d’écriture de cet article, objet d’aucune confirmation de la part du ministère des affaires étrangères au Maroc.
 ------------------------------------------------------------------------------
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire