Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 6 décembre 2014

Intempéries à Sidi Ifni : les aides officielles affluent, mais les victimes doivent payer


 
Un malheur n'arrive jamais seul. Pour les habitants de la région de Sidi Ifni, en plus d'avoir perdu leurs maisons, ils doivent également acheter les produits de première nécessité qui auraient dû leur parvenir sous forme d'aide. 
A Sidi Ifni, les sinistrés des inondations sont contraints d’acheter les aides. « Les légumes acheminés par bateaux en provenance du port d’Agadir sont vendus à la population à 3,5 dh le kg. Le prix de la bonbonne de gaz est resté inchangé. Les autorités ont bien mis en place des machines d’épuration des eaux de la pluie pour le lavage. Mais en revanche, nous continuons d’acheter des bouteilles d’eau potable », nous confie Samir Mhandi, acteur associatif.

Qui assume la responsabilité de la vente des aides ?
Notre interlocuteur précise que « ce sont les autorités locales qui ont cédé les légumes aux commerçants à 2 dh le kg, leur laissant une marge de bénéfices de 1,5 dh ». Seulement, demander à une population sinistrée qui a tout perdu dans les intempéries de débourser de l’argent pour bénéficier de subventions qui leur sont initialement destinées, relève de l’absurde.
Pourtant, il existe depuis 2009 un fonds de lutte contre les catastrophes qui devrait en principe prendre en charge les aides alimentaires ou produits de première nécessité et même payer les armateurs qui ont transporté les cargaisons depuis Agadir.
 Reste à savoir si le ministère de l'Intérieur compte ouvrir une enquête pour corriger cette aberration ?
La vente des aides aux habitants ne suscite pas encore un vif débat à Sidi Ifni. Pour le moment la société civile ne s’est pas encore saisi du dossier. Elle a d’autres préoccupations dont la plus importante reste celle de l'acheminement des aides collectées sans le concours des autorités, aux habitants des communes rurales encore isolées.

Des habitants de Sidi Ifni aux Emirats sollicitent l’intervention du roi
Hier, trois ministres de souveraineté : Mohamed Hassad, Charki Draiss et Aziz Akhannouche ont fait le déplacement à Sidi Ifni. Une visite qui n’était pas programmée. « Elle est la conséquence de demandes exprimées par des membres des tribus Aït Baâmrane, résidents aux Emirats arabes unis, qui ont rencontré le roi Mohammed VI à Abou Dhabi », indique Samir Mhandi. Ladite réunion a connu quelques moments de tension lorsqu’une élue à la commune de Sidi Ifni a dénoncé la marginalisation de la ville par le pouvoir central.
Par ailleurs, le dimanche 7 décembre, Paris connaitra l’organisation d’un sit-in de la diaspora marocaine originaire des Aït Baâmrane, vivant en France et en Espagne.

Copyright Yabiladi.com

http://yabiladi.com/articles/details/31567/intemperies-sidi-ifni-aides-affluent.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire