Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 30 octobre 2014

Egalité des sexes: encore un classement peu reluisant pour le Maroc


Par Bouthaina Azami (Twitter) le 360,  28/10/2014
 
Egalité
© Copyright : DR
 
Le classement annuel sur l’écart entre les genres a été publié ce mardi, à Genève, par le Forum économique mondial (WEF). Le Maroc a fort à faire pour redorer son blason en la matière.
Basé sur les trois indicateurs que sont la participation des femmes au marché du travail, leur accès à l’éducation universitaire et à la santé, et leur participation à la politique, le classement annuel sur l’écart entre les genres a été publié ce mardi, à Genève, par le Forum économique mondial (WEF). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Maroc a encore fort à faire pour redorer son blason en la matière. Sur 142 pays, le royaume arrive en effet, péniblement, en 133ème position, juste après l'Arabie Saoudite, la Mauritanie et la Guinée. 

Une place peu reluisante. Les pays nordiques, à savoir l'Islande, la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark, occupent les premières places du classement, tandis que le Mali, la Syrie, le Tchad, le Pakistan et le Yémen arrivent en queue de classement.

Le Forum économique mondial précise par ailleurs que la situation n'a que bien peu évolué depuis le dernier rapport, publié en 2006. Les plus gros efforts ont été fournis dans les domaines de la santé et de l'éducation, où les disparités sont désormais plus faibles sur le plan mondial, tandis que les inégalités restent marquantes dans les domaines de l'emploi et de la participation politique, où une évolution d'à peine 4% en 9 ans a été relevée.

La publication de ce classement intervient alors que la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) a publié hier des chiffres éloquents sur le sujet. La femme marocaine est toujours considérée comme "une ménagère" par les médias publics du pays, qui ne lui accordent que 6% de temps de parole dans les débats politiques.
  En marge de l'organisation de la manifestation "L'égalité en fête", samedi dernier à Casablanca, les associations de défense de droits des femmes se sont inquiétées, dans le sillage de la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes, des blocages à l'application de l'article 19 de la Constitution et de la régression alarmante du taux de femmes en activité et de femmes diplômées.

Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes, des blocages à l'application de l'article 19 de la Constitution et de la régression alarmante du taux de femmes en activité et de femmes diplômées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire