Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 28 octobre 2014

COMMUNIQUE DE LA FAMILLE DU DETENU-DISPARU HOUCINE EL MANOUZI



COMMUNIQUE DE LA FAMILLE DU DETENU-DISPARU HOUCINE EL MANOUZI
« PAS DE RECONCILIATION SANS VERITE ET PAS D’EQUITE SANS JUSTICE »
Hadj Ali El Manouzi
 
 
 
Le grand militant Haj Ali El Manouzi n’est plus
Hadj Ali EL MANOUZI
La Famille et les Amis de Houcine EL MANOUZI,  commémorent   le 42ème  anniversaire de son enlèvement  de la capitale Tunisienne, en l’absence d’un grand défenseur du droit à la vie, le père du détenu-disparu,  le défunt Hadj Ali EL MANOUZI, décédé le 26 février 2014.
 
Suite à son licenciement par la RAM (Royal Air Maroc) pour son activisme syndical, Houcine avait émigré à Bruxelles où  il a occupé un emploi de technicien d'aviation à la SABENA.  En Belgique, comme au Maroc,  Il était connu pour  son dévouement à la défense des classes  laborieuses,  et son engagement aux côtes des peuples opprimés de la Palestine, d’ Afrique, de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique Latine.
Le 29 octobre 1972, Il a été victime d’un kidnapping bien organisé  à Tunis. L'objectif visé par son enlèvement  était  de faire taire une voix, sawt attahrir- voix de la libération, qui appelait à la lutte contre le pouvoir absolu, et qui mobilisait les forces vives  pour la démocratisation des institutions et le respect des droits de l’Homme. 42 ans après son enlèvement, Houcine continue de vivre  le calvaire  de la disparition forcée.
Son défunt père Hadj Ali EL MANOUZI n’a jamais renoncé à « la cause Houcine », celle du droit à la vie. En homme libre, résistant et militant démocrate, il a toujours refusé, malgré les intimidations et les promesses, de troquer « le droit à la vie » de Houcine en contrepartie d’une indemnisation financière. Pour lui, le droit à la vie ne se négocie pas et ne peut faire ni l’objet de tergiversations, ni être conditionné à l’infini par des processus démocratique, alternance, équité et réconciliation,
En cette occasion de la commémoration du triste anniversaire de l’enlèvement de Houcine, nous tenons à rendre hommage à notre père Hadj Ali EL MANOUZI pour sa persévérance exemplaire dans le combat pour le droit à la vie, la liberté, la justice et la paix dans le monde. Nous relançons  son appel à ceux qui séquestrent  Houcine, dans un lieu isolé ou dans une tombe inconnue, de libérer Houcine EL MANOUZI.
Solidarité totale de la famille Houcine EL MANOUZI avec les familles de disparus, et le mouvement démocratique en ce jour  historique  d’élan syndical unitaire et de solidarité nationale avec les disparus.
                                                                                                        
Casablanca le 29 octobre 2014
                                                                                                                    Contact : famille.elmanouzi@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire