Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 2 août 2014

Gouvernement américain : Arrêtez d'armer Israël


Monsieur le Secrétaire d’État,

Je vous écris afin de vous faire part de mon indignation et de mon inquiétude face à la détérioration rapide de la situation à Gaza et en Israël. J'exhorte le gouvernement des États-Unis à suspendre de toute urgence les transferts d'armes en direction d'Israël, et à aider à faire en sorte que les Nations unies imposent un embargo sur les armes à toutes les parties au conflit.

Des centaines de Palestiniens ont déjà été tués et des milliers d'autres blessés à Gaza par les forces israéliennes dans le cadre de l'opération militaire Bordure protectrice, qui a été lancée le 8 juillet. Les Nations unies estiment que 78 % des personnes tuées à Gaza étaient des civils, et que 21 % étaient des enfants. Plus de 3 000 logements de Gaza ont par ailleurs été complètement détruits ou rendus inhabitables par les attaques israéliennes, et des dizaines de milliers de résidents de Gaza se retrouvent sans domicile.

Les groupes armés palestiniens ont tiré des salves de roquettes à l'aveugle vers Israël. Trois civils ont été tués en Israël et d'autres civils ont été blessés. Des biens civils israéliens, dont des habitations, ont également été endommagés. Et 35 soldats israéliens sont morts lors des combats.

Depuis le début du conflit, l'armée israélienne déploie ou utilise une vaste gamme d'armes classiques, parmi lesquelles des missiles, des systèmes d'artillerie de gros calibre, des drones militaires notamment utilisés avec des armes ou pour effectuer une surveillance, des chasseurs à réaction, des tanks, des véhicules blindés, des bateaux militaires et des armes légères et de petit calibre avec les munitions correspondantes. Les groupes armés palestiniens ont utilisé ou déployé des lance-roquettes, des roquettes et des armes légères et de petit calibre, ainsi que les munitions correspondantes.

Amnesty International demande que les Nations unies imposent un embargo complet sur les armes à destination d'Israël, du Hamas et des groupes armés palestiniens. Compte tenu du fait que les États-Unis sont le principal exportateur d'équipements militaires, de sécurité et de maintien de l'ordre vers Israël, Amnesty International demande au gouvernement américain de cesser d'envoyer à Israël des armes qui sont utilisées pour commettre des atrocités.

Je vous prie donc instamment :

de suspendre immédiatement tous les transferts d’armes américaines à destination d'Israël, jusqu'à ce qu'il n'existe plus de risque substantiel que ces équipements et technologies soient utilisés pour commettre ou faciliter de graves violations du droit international humanitaire ou relatif aux droits humains. Cela implique de mettre fin aux livraisons d'armes, de munitions, d'équipement et de dispositifs de police, et de cesser de fournir formations et techniques à Israël ;

de contribuer à ce que le Conseil de sécurité des Nations unies impose un embargo sur les armes à Israël, au Hamas et aux autres groupes armés palestiniens, jusqu'à ce que des mécanismes efficaces soient en place afin de garantir qu'armes, munitions et autres équipements et technologies militaires ne soient pas utilisés pour commettre ou faciliter de graves violations du droit international humanitaire ou en matière de droits humains.

La politique des États-Unis en la matière interdit la livraison d'armes dans des zones où il existe un risque crédible qu'elles soient utilisées pour commettre de graves violations des droits humains. Le gouvernement américain doit agir conformément à ses propres lois et politiques concernant les transferts d'armes.

Arrêtez d'armer Israël. Le reste du monde vous regarde.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire d'État, l'expression de ma haute considération.
Facebook Connect
Recevoir mes informations et actions d'Amnesty
   
4024
Signez et partagez en 1 clic
via votre compte Facebook
Gouvernement américain : Arrêtez d'armer Israël
E-mail envoyé à John Kerry, Secrétaire d’Etat.
Amnesty International
OU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire