Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 29 juillet 2014

Calais : un boulanger itinérant fabrique du pain gratuitement pour les migrants



Calais : un boulanger itinérant fabrique du pain gratuitement pour les migrants


Publié le
PAR M. GO.
Il vient de Bretagne et s’est installé il y a une dizaine de jours dans le squat de l’impasse des Salines, avant de mettre les voiles jeudi soir direction l’Allemagne : Paul a une trentaine d’années et il est boulanger itinérant. Avoir un magasin rien qu’à lui pour « faire du commerce », ça ne l’intéresse pas. Ce qu’il veut, c’est « créer du lien » à travers le pain qu’il fabrique.


Pendant six jours, Paul (qui a préféré que l’on ne prenne pas son visage en photo) a produit entre 50 et 75 kilos de pain au levain qu’il distribuait gratuitement dans le squat Vandamme.


Parfois il le vend, sur des festivals par exemple, d’autres fois il le distribue gratuitement, comme à Calais. Les migrants font parfois la queue devant sa petite installation. Venus à pied depuis la zone industrielle des dunes où ils campent dans la « jungle », ils y retournent avec, en main, un des gros pains au levain de Paul.

50 à 75 kilos par jour

Paul se lève tous les matins à 5 h 30 pour le fabriquer. Il râle parfois le soir quand les migrants mettent la musique trop fort alors qu’il cherche à dormir. Il loge dans sa petite camionnette blanche, qui renferme aussi des sacs de farine par kilos : il est d’ailleurs arrivé avec une demi-tonne de farine dans son véhicule.
À l’arrière, dans sa remorque, il transporte son four à bois et tout son matériel. Il sera resté au total six jours sur place et aura fabriqué 50 à 75 kilos de pain par jour. Il reviendra peut-être à son retour d’Allemagne, en septembre : « Le pain, c’est ce que je sais faire, dit-il, alors je le fais. Certains veulent chasser les migrants, moi je viens pour les voir, et les inégalités m’interpelleront toujours. Je sais que j’ai de la chance d’être né de l’autre côté de la barrière. »
 http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-un-boulanger-itinerant-fabrique-du-pain-ia33b48581n2295608

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire