Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 25 avril 2014

France : Scandale du "Progrès" : le CRAN interpelle le Défenseur des droits, la CNIL et le ministre de l'intérieur



Scandale du Progrès : le CRAN interpelle le Défenseur des droits, la CNIL et le ministre de l'intérieur
 
(23-04-2014) Ce mardi 22 avril, le quotidien lyonnais Le Progrès a publié un dossier sur la criminalité dans le Rhône en identifiant les « spécialités » en fonction des nationalités.
Ainsi, on y apprend que la prostitution (qui apparemment est un crime) serait le fait principalement des « Africaines, Roumaines, Bulgares, Albanaises, Roms, Russes, Ukrainiennes » . Le vol de ferraille serait le fait « des Roms et des gens du travail ». Le piratage de distributeurs de billets serait plutôt la spécialité des « gens du voyage, des Roumains, des Russes et des groupes des cités marseillaises », etc.
Devant les nombreuses réactions, la rédaction a présenté des excuses, tout en maintenant son discours et ses affirmations. Dans ces conditions, le CRAN ne peut que condamner cet article indigne, qui a d'ailleurs été salué par le vice-président du FN, Florian Philippot, ce qui en dit long sur la lepénisation des esprits en France. « On n'arrête pas Le Progrès, a déclaré Louis-Georges Tin, quotidien qui semble être désormais la gazette locale du FN ».
« Par ailleurs, a ajouté le président du CRAN, j'aimerais que Le Progrès nous dise aussi si les 60 à 80 milliards d'euros de fraude fiscale qui ont été volés à la France en 2013 sont la spécialité des Roms ou des Africaines. Si les milliers de personnes empoisonnées ces dernières années par l'amiante, par le médiator ou par le chlordécone ont été tuées par des Roumains ou par des groupes des cités marseillaises. Si les discriminations raciales qui affectent des dizaines voire des centaines de milliers de personnes chaque année sont dues aux Ukrainiens ou aux Albanais. »

Dans ces conditions, le CRAN demande que la CNIL et le Défenseur des droits soient saisis de ce dossier. En outre, dans la mesure où le journal prétend tenir ses informations du ministère de l'intérieur, le CRAN entend demander des explications à Bernard Cazeneuve. Enfin, le CRAN demande à rencontrer sans délai la rédaction du journal, et adresse toutes ses condoléances aux journalistes du Progrès qui ont été souillés par l'attitude ignoble de leur rédaction.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------



 
Le collectif Marseille-égalité, le CRAN, le CRAN PACA condamnent les propos de Guy TessierLe collectif Marseille-égalité, le CRAN, le CRAN PACA condamnent les propos de Guy Tessier

(19-04-2014) Lors de sa première visite officielle au sein des équipes de collectes de Marseille Provence Métropole, le nouveau président de la communauté urbaine a déclaré : « Et il est sûr que certains compatriotes doivent changer leurs gestes, ne plus jeter des déchets par terre. Il faut trouver des moyens pédagogiques pour éviter que certains comportements ne s’africanisent ». Pour étoffer son propos, Guy Tessier a plus tard expliqué : « Vous êtes déjà allé en Afrique ? Et alors ? Ce que j’ai dit est une réalité. Je pense qu’en Afrique, la propreté n’est pas une priorité. »
Le CRAN, le CRAN PACA et Marseille Egalité condamnent avec force ces propos racistes, passibles de poursuites pénales. L'Afrique serait-elle le berceau de la saleté de l'humanité, les Africains seraient-ils génétiquement inaptes à toute propreté ? Le CRAN, le CRAN PACA et Marseille Égalité souhaitent rencontrer le nouveau Président de la communauté urbaine afin de demander des explications. 

Il s'agit de lui rappeler que « l'Africanisation » de Marseille ne date pas d'hier. Elle a commencé le 15 août 1944, avec l'opération « Dragoon » qui a permis le débarquement de Provence. Ce sont des milliers d'Africains en effet, Algériens, Marocains, Sénégalais, et autres descendants d’Afrique, qui ont contribué à libérer la ville de Marseille.
Monsieur Guy Tessier, président de la communauté urbaine, doit retirer ses propos et présenter des excuses officielles et publiques. Il ferait mieux de suivre l'exemple du maire de Marseille, qui a récemment mis en place une délégation chargée de la lutte contre les discriminations.


Nassurdine Haidari, président du CRAN PACA, souhaite rencontrer Monsieur Guy Tessier afin de clarifier la situation.


Signataires : le collectif Marseille-égalité, le CRAN, le CRAN PACA. Contact : Nassurdine Haidari, 06 20 14 03 41
http://www.le-cran.fr/communique-cran-associations-noires-de-france_lire_le-collectif-marseille-egalite--le-cran--le-cran-paca-condamnent-les-propos-de-guy-tessier_160_0_0.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire