Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 15 novembre 2013

8 décembre "La Marche des Républicains" : je soutiens ce sursaut républicain contre les extrémismes

LE PLUS. Près de 100.000 invitations Facebook ont été envoyées pour participer à une "Marche Républicaine". Cette manifestation se tiendra le 8 décembre prochain place de la Bastille à Paris et a pour but de "raviver l'esprit républicain". Notre contributeur Giuseppe Di Bella y participera. Il nous donne ses raisons.
La Marche des Républicains organise une manifestation le 8 décembre prochain. (Capture Facebook)
Comme de nombreux Français, j’en ai marre de voir mon pays livré en pâture aux extrémistes dont les actions, de plus en plus fréquentes et nauséabondes, font le lit du racisme, de l’homophobie et de l’exclusion en général. Il est temps qu’un sursaut républicain mette fin à cette montée de l’intolérance et montre que la rue n’est pas le monopole de mouvements réacs, aux relents pétainistes, comme la Manif pour tous, le Printemps français ou encore, plus récemment, les Bonnets rouges, d'inspiration poujadiste. "Appel à une grande Marche des Républicains" J’ai été profondément choqué de voir le président de la République hué lors de la commémoration du 11 novembre sur les Champs-Elysées. Je ne suis pas le seul. Cela avait déjà été le cas, lors du défilé du 14 juillet. Un signal d'alarme qu'il aurait fallu prendre un peu plus au sérieux.  Un mouvement spontané – qui appelle à une marche à Paris, le 8 décembre – s’est rapidement constitué et a pris de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter : "La Marche des Républicains". Le communiqué de presse, publié sur sa page Facebook, qui, quelques heures après sa création, a été "likée" par plusieurs milliers de personnes, est on ne peut plus clair :
"Appel à une grande Marche des Républicains le dimanche 8 décembre.
Les manifestations d’intolérance se multiplient depuis plus d’un an. Le racisme ordinaire, l’homophobie, la haine à l’égard des institutions garantes de notre République, et la stigmatisation de certaines communautés, sont désormais trop flagrantes pour que le citoyen ne se sente pas agressé dans sa conscience républicaine.
L’initiative de la Marche des Républicains est née d’une exaspération croissante à l’égard de comportements choquants [...]. La perturbation de la commémoration nationale du 11 novembre a agi comme un électrochoc et nous a fait ressentir le besoin de nous engager plus avant et d’être à l’origine d’un mouvement d’ampleur destiné à réaffirmer le soutien populaire à la République.
Notre action, spontanée, est ouverte à tous ceux qui pensent que la République est menacée par la banalisation et la multiplication d’actes racistes qui nuisent à l’image et aux valeurs de tolérance que nous entendons promouvoir. [...] Notre démarche n’est pas affiliée à un parti politique." 

Je marcherai le 8 décembre J’ai décidé d’apporter mon soutien à "La Marche des Républicains" qui pour défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont les miennes et celles de nombreux Français. Je marcherai le 8 décembre à Paris pour dire que je refuse que notre République se fasse piétiner et humilier en permanence par les ennemis de la démocratie, ceux qui prétendent que nous sommes dans une "dictature socialiste" (sic), ceux qui comparent une ministre de la République à une "guenon", ceux qui manquent de respect aux morts qui sont tombés pour la France, ceux qui considèrent les homosexuels comme des citoyens de seconde zone qui ne doivent bénéficier d’aucun droit. Nous aurions tort de rester silencieux Depuis un an, je ne reconnais plus mon pays, celui où je suis né. La patrie des Lumières et des droits de l’homme dont nous devrions tous être fiers. Combien de temps encore allons-nous continuer à supporter de telles attaques et de telles provocations immondes, sans broncher ? Nous aurions tort de ne pas prendre les prendre au sérieux. Nous aurions tort de rester silencieux. Réveillons-nous ! Cessons de laisser la rue et la parole à ceux qui propagent la haine. Nous devons montrer que la République est plus forte que toute forme d’obscurantisme et d’exclusion. Oui, la France est une véritable démocratie, n'en déplaise à ceux qui en doutent encore et qui feraient bien d'aller faire un petit séjour en Corée du Nord pour s'en rendre compte. Elle doit le rester. Il faut que ce mouvement – porteur d'espérance – perdure et devienne une réponse efficace, bien au-delà des clivages politiques, à toutes les dérives dont nous avons été les témoins impuissants jusqu'à présent. Il est temps d'agir, tous unis derrière une même bannière : la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire