Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 16 novembre 2013

Pierre Vermeren, historien, maître de conférence à la Sorbonne et spécialiste du Maghreb


Pierre Vermeren, historien français, spécialiste du Maghreb
Pierre Vermeren, historien, maître de conférenceà la Sorbonne et spécialiste du Maghreb
Embed


Par Pierre Pinto
  8/11/2013


 «C'est à la fois la poursuite d'un processus et d'une crise internationale qui n'a jamais été réglée au Sahara. Les relations entre les deux pays ont toujours été sur un mode très nationaliste, guerrier et revanchard.»
Une fois encore, le Sahara Occidental se trouve au coeur de tensions entre le Maroc et l'Algérie. Après avoir rappelé temporairement son ambassadeur à Alger, le Roi Mohamed VI a déclaré mercredi soir que son pays « n'avait pas de leçon à recevoir d'un pays qui bafoue continuellement les droits de l'homme ».
Réponse à un appel du président algérien Abdelaziz Bouteflika à la mise en place d'un mécanisme international de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental.
Dans quel contexte intervient cette nouvelle crise ? Quels sont les intérêts des deux frères ennemis à attiser les tensions ?

http://www.rfi.fr/emission/20131108-pierre-vermeren-historien-maitre-conference-sorbonne-specialiste-maghrebrage de l'historien Pierre Vermeren, maître de conférence à la Sorbonne et spécialiste du maghreb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire