Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 16 novembre 2013

Il y a de quoi être optimiste quant à l'avenir de notre pays.


Imane, étudiante à l'université de Rabat, et dans le cadre dans la préparation d'un exposé sur la "littérature incarcérale", s'était déplacée à Mohammedia pour me voir et ce, dans le but d'enrichir son exposé par un bref témoignage d'un ex prisonnier politique. 
Je fus très agréablement surpris par la maîtrise du sujet par Imane, par la maîtrise de la langue française, par son ouverture d'esprit, par ses connaissances relatives à tout ce qui peut intéresser une être humain...Sans papier aucun, toute décontractée, elle aborda le sujet. Elle me rappelle mon adorable fille Saïda.
Par la suite je lui ai demandée si elle a fréquenté un établissement de "la mission française". Elle a bien rigolé de ma question. "tu vois un établissement français à Khémisset?" J'étais à "l'école du makhzen". Secret de sa culture? Elle est une fan de la lecture. Peu de temps pour l'internet sauf pour des recherches. Militante: MVT20FEVRIER, AMDH, jeunesse d'ANNAHJ ADDIMOCRATI, militante de "la tendance des étudiants de la gauche progressiste". Militante de base, elle évite les responsabilités. Elle a grandi dans une famille ittihadie, ittihadie au sens noble et militant du terme, au sens qu'a le peuple marocain de l'ittihad des années 60. Le père est un véritable démocrate. Elle a pris à défendre les causes justes sur le terrain.
Imane, m'a contacté après son exposé (13 novembre 2013), toute contente de sa prestation qu'elle a réussie haut-la main comme on dit.
Imane et ses semblables représentent l'avenir, l'espoir, nous n'avons pas le droit, nous autres "vétérans", de les décevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire