« L’AUTRE MAROC »
Ecrit par Anaïs Lefébure
-
publié le 19/4/2013
« L’AUTRE MAROC »
Ecrit par Anaïs Lefébure - publié le 19/4/2013
Ecrit par Anaïs Lefébure - publié le 19/4/2013
Le Prince Moulay Hicham Ben Abdallah El Alaoui, cousin du
roi du Maroc Mohammed VI, a livré pour la revue trimestrielle française
« Pouvoirs » une vision futuriste et utopique du pays, tel qu’il serait
dans cinq ans. Extraits.
« Je sais que cette date restera gravée dans ma mémoire :
nous sommes le jeudi 8 février 2018. Pour la première fois depuis le «
changement », l'euphémisme français pour ce que mes compatriotes
arabophones appellent plus justement thawra, « révolution », je suis de
retour au Maroc ». Ainsi commence le texte intitulé « L'autre
Maroc » écrit par Moulay Hicham, cousin du roi marocain, dans la
dernière parution de la revue française Pouvoirs.
Un Maroc idéal
L'auteur plante dès lors le décor futuriste du royaume
chérifien : après des années de soulèvements, la protestation
révolutionnaire monte dans tous les coins du royaume, forçant la
monarchie à se retirer : « Face à une vague de contestation […]
confondant militaires et civils, Arabes et Berbères, laïcs et
islamistes, le roi s'est mis à l'écart in extremis – en demandant
également à tous les membres de sa famille de se tenir à l'écart », écrit l’auteur.
Le roi obéit à la voix de la population, et cède tous ses
pouvoirs à une Assemblée constituante représentant le peuple. Les palais
royaux sont transformés en musées et en hôpitaux, les lois sont
appliquées par un pouvoir judiciaire indépendant, les politiciens
répondent aux masses, les journalistes travaillent librement et sans
crainte de représailles... « Au terme d'un débat sans fard, le Maroc
est devenu une monarchie constitutionnelle, une démocratie couronnée
d'un symbole. Le roi incarne l'unité nationale et la volonté de vivre
ensemble. La gestion de la cité relève des citoyens et de leurs élus ».
« C'est le rêve de tout militant révolutionnaire. Sauf
que l'auteur est un prince, celui qui se trouve en troisième position
dans la lignée monarchique du Maroc », peut-on lire sur le site Free Arabs,
qui rappelle que Moulay Hicham est bien connus des Marocains – et du
roi – pour son esprit dissident et ses idées démocratiques. « Toutefois, son article est sans doute le plus dur de ses critiques », note le journaliste.
Le réveil des Marocains et la « révolution du cumin »
Et en effet, le cousin du roi ne fait pas dans la dentelle,
lorsqu’il « prophétise » en annonçant la « révolution du cumin » qui
débarrasserait le pays du Prince Rouge – le roi – et du « makhzen tentaculaire » [le « makhzen » qualifie, dans le langage courant marocain, l’ensemble des institutions régaliennes].
« Ce n'est pas pour rien que les bouleversements au
Maroc, venant bien après le Printemps arabe et le Mouvement du 20
février, ont été surnommés « révolution du cumin » : comme l'aromate
dans leurs tajines, les Marocains donnent seulement le meilleur d'eux
quand on les frotte fortement… », écrit l’auteur. « Maintenant,
tous semblent s'être réveillés à l'idée que notre « histoire
multiséculaire », dont nous sommes légitimement fiers, n'est pas
seulement la vie morte à laquelle nous tournons le dos mais, aussi et
surtout, la matière première devant nous qu'il faut travailler », continue-t-il.
De roi-soleil à roi-citoyen
Même si en 2018, le Maroc est toujours une monarchie, dans
le scénario fictif du prince Moulay Hicham, le roi, en tant
qu’institution du nouvel ordre politique, « réconcilie enfin légitimité historique et populaire ».
Et reprenant une métaphore utilisée par un analyste du Monde en 2001, qui reprochait aux Marocains « d’être habitués à se définir par rapport au roi tel un champ de tournesols qui s’orientent par rapport au soleil », l’auteur conclut : « À
présent, ce roi-soleil est devenu roi-citoyen. Les êtres héliotropes
ont perdu leur orientation. Au lieu de tourner la tête, ils apprennent à
s'en servir ».
Informations pratiques
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