Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 11 septembre 2013

Abdellah Chibani: "Il n'y a de pacte passé avec personne !"


 « La contestation formelle, sans projet alternatif réel, ne fait parfois que renforcer la dictature », déclare Abdellah Chibani, Membre du Conseil d’Orientation de la  Jamaa Al Adl wal Ihssane (Justice et Spiritualité), et mari de Nadia Yassine, fille d’Abdeslam Yassine, fondateur de la Jamaa. Dans cet entretien avec Lakome.com, il expose la vision et la stratégie de son organisation pour  un véritable changement au Maroc.   

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Au nom de Dieu, le Tout-Clément, le Tout-Miséricordieux, et que Sa prière et Son salut soient sur notre Seigneur Mohammed, ses nobles compagnons, ses frères et descendance.
Je suis quinquagénaire, natif d'Errachidia, père et grand-père, ' leadership & personal development trainer' et 'professional coach' de métier, économiste de formation, je suis membre de la haute instance de « Al Adl wal Ihssane » (Justice et Spiritualité) le « Majliss Al Irchad » (Conseil d'Orientation) et du secrétariat du son Cercle Politique. Je suis également responsable du « Leadership Training Center » de la « Jamaa ».

J&S est elle une confrérie soufie, un parti politique, un organisme social ou une association culturelle ? Vous êtes et vous voulez quoi au juste ?
L'école J&S intègre, en fait, toutes ces dimensions et plus. Elle est un mouvement organisé qui, à travers ses multiples institutions, assure une éducation spirituelle, un renouveau intellectuel, un enseignement moral, une action politique et un travail social. J&S prône un projet de société global.
Pour insérer dans cet espace alloué les grands traits de notre projet de société, je dirais :
1. Le sous-développement multidimensionnel actuel de notre société musulmane est marqué par la dictature à visage islamique qui a régné depuis plusieurs siècles. Elle a pris la forme de monarchies individuelle, tribale, familiale ou la forme de dictature de parti nationaliste baathiste ou parti de gauche. Ces différentes dictatures ont façonné la société par leurs idéologies islamistes, nationalistes ou gauchistes. Tous les maux de notre société et tous les sous-développements proviennent de ces idéologies. Le grand remède n'est pas la réforme des idéologies dictatoriales irréformables, mais l'installation d'un nouveau système de Justice.

2. Notre action est en fait le déclenchement, l'entretien et la maintenance d'un processus de changement de fond et de transformation de la société. Un Changement des mentalités, des habitudes et des attitudes, qui mène la société de cet état d'inertie et de soumission vers une dynamique de liberté et de véritable participation.

3. Notre action bâtit un mouvement organisé de leadership et d'avant-garde d'une élite pouvant initier ce changement et cette transformation; d'abord sur elle-même ensuite dans la société. Ce mouvement entrainerait la société vers une maturité intellectuelle psychologique et comportementale qui provoquerait progressivement les secousses provoquant la démolition de l'édifice de la dictature.

4. Notre action est multiple. Elle est intellectuelle, spirituelle, éducative, politique, militante et sociale.

5. Notre mission peut se résumer par cet adage : « La Spiritualité au service de la Justice et la Justice au service de la spiritualité »

6. Nous ne sommes pas un parti qui exploite le religieux à des fins politiques. Nous prônons la spiritualité qui moralise l'action politique et sociale la protégeant de la corruption, du népotisme et de la partialité. Nous comptons promouvoir la foi en Dieu qui immunise et humanise l'action. Le responsable décideur donnerait comme preuve de sa foi, le fait s'abstenir de voler, d'abuser, de falsifier, de conspirer et de mentir au peuple.
7. Nous luttons pour un Islam humaniste ouvert et convivial.

Le cheikh Yassine avait proposé à Hassan II, une sorte de "Triplice" ou "Triumvirat" entre la monarchie, l'armée et la Jamaa. Ça évoque le régime iranien avec le guide spirituel, le chef de l'Etat et les gardiens de la révolution. Qu'en pensez-vous ?
On ne peut parler d'un triumvirat : Premièrement, lorsque notre leader bien aimé a adressé la fameuse lettre ouverte « l'Islam ou le déluge » en 1974 a feu Hassan II, il n y avait pas de « Jamaat al adl wal Ihssane ». Cette lettre comportait une proposition de feuille de route qui comportait sept points. Afin d'aboutir aux résultats de la dite feuille de route, il lui a proposé de conforter son pouvoir par une armée forte et munie d'un idéal islamique noble, et un conseil d'oulémas sincères, honnêtes, crédibles et responsables. Nous sommes aujourd'hui en 2013 sous le règne de Mohamed 6 qui a reçu sa lettre à lui (Mémorandum à qui de droit, en 1999) mais qui comportait autre chose.
D'un autre côté, l'idée de « triple alliance » est contraire au principe et au projet de « pacte national » proposé par la Jamaa pour gérer le Maroc après le changement par tous les marocains : partis, associations et organisations qui se soucient de l'intérêt du pays sans discrimination.

Est-ce-que vous comprenez ceux des marocains qui vous ont accompagnés dans les marches du "Vingt février" et qui vous accusent de les avoir amenés au milieu du gué et les avoir abandonnés à la répression du régime ?
La jeunesse adliste a défilé, pour les soutenir, aux cotés des jeunes marocains du «20 février» qui ont manifesté contre la dictature et la corruption. Elle a encaissé elle aussi les coups de la répression. Elle a supporté les exactions des courants laïques et gauchistes qui haïssent notre action, soit par complexe de supériorité ou par complexe d'infériorité qui a engendré le premier. Mais lorsque la main invisible du makhzen a commencé à récupérer le mouvement pour le neutraliser en l'orientant vers certaines prises de positions, nous avons révisé notre décision.
Nous avons gardé le soutien sans manifester avec eux. Les courants laïques et gauchistes veulent, eux aussi, instrumentaliser le mouvement, profitant de sa popularité due en grande partie à notre présence. Ces derniers continuaient à nous taxer d'obscurantisme et de fanatisme, et refusaient tout dialogue avec nous. Le nombrilisme de ces courants et leur rancune dogmatique envers notre référence islamique et nos principes, rend tout travail collectif ou coordination avec eux très difficile, voire impossible. 

Comment expliquez-vous votre silence, lorsque Mouad Belghouat, Younes Belkhdim, Samir Bradley et d'autres militants du "Vingt février" qui ont défilé à vos côtés, ont été arrêtes, tortures et condamnés dans des procès fabriqués de toute pièce ?
Notre instance chargée des droits de l'Homme le CMDH (Le Comité Marocain des Droits Humains) a dénoncé systématiquement ces arrestations et ces tortures. Quoique notre mouvement ne peut pas suivre par des manifestations les innombrables abus de pouvoir des autorités makhzéniennes. Rappelons aussi que parmi ces crimes se trouvent le cas de notre frère Kamal Amari de Safi, qui a rendu l'âme suite à la violence de 7 agents du makhzen, et le frère Omar Mohib inculpé et condamné à 10 ans de prison sans preuves.

Vous avez mobilisé des milliers de vos partisans pour manifester pour la Syrie ou l'Egypte. Vous qui affirmez que l'on ne s'incline que devant Dieu, comment expliquez-vous que vous ne vous soyez pas mobilisés contre la "Bey3a", alors que cette cérémonie provoque de plus en plus, une levée de bouclier, dans la classe politique marocaine ?
L'essence de notre action politique est la remise en cause non pas de la cérémonie mais de la légitimité de cette « bay3a ». Nous nous mobilisons plus pour déraciner les fondements de la dictature, par un travail de fond que par la dénonciation éphémère de ses apparences.
A travers notre instance de soutien des causes de la Oumma le CSCO (Comité de Soutien aux Causes de la Oumma) nous devons assumer notre responsabilité en tant que membre du corps arabe et musulman. L'internationale dictatoriale solidaire doit être confrontée par l'internationale populaire solidaire. L'enjeu de la liberté des peuples se situe au niveau national et international.

Vous vous êtes à plusieurs reprises solidarisés avec la Palestine et Jerusalem, le troisième lieu Saint de l'Islam. Comment expliquez-vous le silence avec lequel vous avez accueilli la décoration par Mohammed VI, du lobbyiste sioniste du Wissam Alaouite, Malcolm Hoenlein, lors de la fête du trône et sa présence au Maroc, en tant qu'invité de ces festivités ?
Vous savez très bien que notre silence ne signifie pas l'approbation de l'acte de réception et de décoration dudit lobbyiste sioniste : Nos positions envers le sionisme juif – dites et écrites - sont connues. Ceci dit, les erreurs du régime sont si nombreuses qu'on peine à les suivre. Dans tous les cas, nous sommes toujours prêts à rappeler et à reconduire notre position quand il s'agit d'actes importants comme celui de cette décoration pour le dénoncer voire le condamner.

Est-ce-que vous comprenez que l'on puisse penser que vous avez passé un pacte avec le PJD, sinon avec le Makhzen ou les deux, afin de laisser Benkirane et son équipe tranquillement ?
Il n'y a aucun pacte passé avec quiconque : le gouvernement actuel, le makhzen et les manifestations populaires ne représentent qu'une partie de nos activités nationales. Notre agenda est beaucoup plus rempli : Nous agissons par des actions et des prises de positions politiques stratégiques que nous rappelons de temps à autre, mais nous continuons à travailler sur les autres chantiers de fond qui préparent les alternatives de demain.

Comprenez-vous également que votre disparition des radars de la contestation renforce la dictature et fait de vous les complices objectifs de la répression qu'elle mène contre les militants démocrates, les opposants les esprits libres et les journalistes ?
Il est un risque que la contestation formelle sans projet alternatif réel ne fait parfois que renforcer la dictature : Elle lui offre la possibilité de redorer la façade de liberté d'expression et de protestation qu'il clame. Encore une fois, notre décision de manifester ou de dénoncer est soumise à un processus démocratique interne soupesant l'ampleur des faits, la priorité et la pertinence de nos actions.
Il y a toujours un risque d'être un allié objectif mais pas réel. Les protestations contre les éventuelles frappes américaines en Syrie, taxent les laïques et les nationalistes de complices du régime de Bachar, et d'ennemis du peuple martyr syrien.

Que manque-t-il à votre avis pour que le rapport de force au Maroc puisse flancher au profit d'un véritable changement démocratique ?
Une élite politique sincère et mûre, allégée des haines et rancunes dogmatiques, prête à collaborer sans complexes et accepter les différences. Une élite vraiment démocratique prête à participer à un dialogue national qui réunit les forces vives marocaines autour d'un pacte civil. Un pacte qui aura comme projet l'édification d'un Etat démocratique participatif ouvert à toutes les tendances sans discrimination. Nous avons depuis toujours proclamé cette voie pacifique et nous continuons à le faire à qui veut bien écouter. Dans ce sens, une partie de notre élite laïque – s'auto-proclamant « démocrate » - doit se racheter de ses prises de positions opportunistes récentes envers le coup d'état en Egypte et le massacre de « Rabiaa ».

Quel est selon vous le seuil politique de base sur lequel vous pouvez vous entendre avec les autres tendances de l'opposition à la monarchie marocaine ? Une monarchie parlementaire peut-elle constituer pour vous ce seuil minimum sur le plan tactique sachant que vous aspirez à long terme à un Kalifat islamique ?
Et pourquoi ne pas faire de la politique-fiction !! Sachant que la fiction n'est qu'une question de temps..
Il faut rappeler, d'abord, que notre régime, héritier d'une culture et des pratiques centenaires de domination, est une monarchie qui règne, gouverne et s'accapare les richesses de tous les marocains ; c'est sa raison d'exister. Il ne peut pas changer de nature.
La monarchie parlementaire ainsi que les autres concepts d'origine occidentale, ne sont adoptés par le makhzen royal que pour donner un air de modernité à l'archaïsme de sa dictature. Le makhzen n'accepterait une monarchie parlementaire, constitutionnelle ou autre qu'en lui donnant sa propre définition.
Il peut, toutefois, adopter l'appellation à condition de garder tous les pouvoirs réunis entre les mains du monarque !
Un roi, un président ou un général dans nos pauvres pays arabes et tiers-mondistes ne pourra pas ne pas « Assumer Sa Responsabilité », il est « le plus intelligent », « le plus compétent », « le plus sincère », « le plus responsable » et «le plus tout », arbre généalogique et génétique obligent.
Nous avons tous vu comment le roi respecte les changements apportés à la « nouvelle » constitution se rapportant à ses prérogatives !! Il redésigne les notables et il réforme ce que les autres ne savaient pas faire, enfin, il reprend «la Responsabilité ». Le makhzen est expert en gesticulations et en acrobaties qui le rendent toujours à sa place. Il ne peut offrir que des parodies de changement.
Les jeunes du « 20 février » ou les jeunes du printemps arabe en général, ne peuvent imaginer, de part leur naïveté ou plutôt leur sincérité, à quel point ces régimes peuvent être aussi sanguinaires et sans foi ni loi, ni parole.
Nous ne jouons pas le jeu politicien du makhzen en procédant à des gesticulations, acrobaties et propos qui donnent l'impression qu'on fait de la politique. Feu Hassan II a voulu que le parlement soit un cirque et, bien entendu, les politiques des acrobates ; et cela fut ainsi !
Au-delà d'une stratégie politique réaliste, le deuxième Califat est avant tout une promesse prophétique véridique – et non pas un rêve vague- que nous voulons avoir l'honneur d'initier, d'y participer et de concrétiser sur la terre de Dieu nous et les générations après nous.

A votre avis, pensez-vous qu'une révolution peut toucher le Maroc à l'instar de la Tunisie et de l'Egypte ?
Je crois en l'exception marocaine, mais autrement. Notre régime monarchique makhzénien alaouite est vieux d'environ quatre siècles. Son espèce comporte les traits communs à toute dictature, mais la nôtre est plus expérimentée, plus fine, plus rusée, plus manipulatrice. Elle excelle dans l'instrumentalisation de l'Islam, des oulémas, des intellectuels et d'autres élites. Elle sait bien manier la soupape de sécurité. Elle est plus enracinée dans l'inconscient collectif du peuple, y compris un bon nombre de notre élite qui ne peut pas se passer de roi.
La révolution dans ce cas de figure nécessite autant de profondeur dans la pensée révolutionnaire, et plus de temps pour la cultiver et l'entretenir. Comme tout processus social naturel, la révolution, elle aussi, est soumise et doit obéir à la Loi Naturelle Divine. Ce type de révolution multidimensionnelle, lente, douce, forte et sûre, nous l'appelons nous : « Qawmah». Avec l'aide inévitable de Dieu et l'effort soutenu et continu des porteurs et promoteurs de ce projet, le fruit ne tardera à venir. Néanmoins les protestations, les soulèvements, les émeutes, et les manifestations qui prépareront la révolution, et auxquels nous participerons, ne manqueront pas. C'est un élan et une destinée divine que personne ne peut arrêter.
Ceux qui croient que le processus est très lent doivent revoir leur paradigme au vu de l'ampleur et de l'accélération des bouleversements en Europe soviétique au 20ème siècle et au vu des révolutions actuelles à travers le monde arabe et surtout de leur accélération.

Quelles sont à votre avis, les réformes que le Makhzen doit opérer pour éviter sa perte ?
Je n'ai pas de conseils à donner à une classe qui a formé un système de domination et de contrôle du peuple et de ses richesses. S'ils étaient prêts à écouter quelqu'un, ils auraient pris pour conseiller un de leurs princes que je pense intelligent et cultivé, qui ne cesse dans ses interventions de sonner l'alarme à ses proches pour sauver leur règne du déluge. Le makhzen a trop confiance dans sa capacité à manipuler, à récupérer, à corrompre, à réprimer et à se travestir avec les concepts de modernité. Sa chute est inévitable tôt ou tard, ses magouilles ont une fin et les peuples mûrissent.

Si le roi vous appelle un jour pour l'aider à sauver le pays, accepteriez-vous son invitation ? Quelles seront alors vos conditions ?
En pleine phase d'euphorie, d'orgueil et même dans l'ivresse du pouvoir absolu, protégés par les FAR et les multiples forces de police et de vigiles, et forts par tous les moyens de domination, les monarques ne demandent pas d'aide, surtout à des « hors-la-loi » comme nous.
Malgré cela dans l'histoire de notre action politique, il y a eu plusieurs initiatives de Lettres-Conseil adressées aux deux derniers rois alaouites par notre leader Abdessalam Yassine – que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde-. Il leur a servi un conseil franc et sincère, qui leur profiterait dans la vie d'ici-bas et dans la Vie Dernière.
Hassan II, là-haut devant Dieu, regretterait-il de ne pas écouter le conseil ? Seul Dieu sait. La monarchie le regrettera bientôt lorsque le déluge économico-social l'aura emporté.
La principale condition que Abdessalam Yassine – que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde- recommande au roi, est de commencer par donner l'exemple en reprenant le pouvoir par la voie légitime, et en rendant les richesses confisquées illégitimement au peuple. Il peut dans ce cas initier un processus crédible et avoir notre aide et l'aide de toutes les forces sincères et honnêtes du peuple. C'est un exercice très difficile digne de grands hommes, comme Omar ibn Abdelaziz, qui marquent l'histoire par un changement de fond. Le peuple mérite une telle aventure mais cela nécessite beaucoup de courage et, avant et après tout, une foi sincère en Dieu.

Mr Abdellah Chibani, merci.

Entretien réalisé par Salah Elayoubi et Ahmed Benseddik

 https://fr.lakome.com/index.php/maroc/1332-abdellah-chibani-il-n-y-a-de-pacte-passe-avec-personne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire