Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 22 janvier 2013

Déclaration d'Imider



DECLARATION

Après un long silence de plus de deux ans, et au mépris des revendications légitimes de ceux d’Imider, le groupe Managem, filiale de holding royal « Société National d’Investissement », a tenu une conférence de presse au complexe culturel à Tinghir, vendredi dernier. Au cours de ce point de presse, la direction de la mine s’est appliquée, comme à chaque fois qu’elle communique, à désinformer l’opinion publique et travestir la sordide réalité qui prévaut dans la région et les dessous de «l’accord» du 19 Novembre 2012, qu’elle avait concoctée et que la population a unanimement  rejeté tant dans sa forme que sur le fond.
La manifestation qui s’est déroulée en l’absence des premiers concernés n’avait en réalité pour seul et unique objectif, une tentative de circonvolution des revendications des ayant droits d’Imider, la population.
Nous restons fermement convaincus que la solution au problème d’Imider, passe par la satisfaction intégrale du cahier des revendications  mis en place, dès le début des manifestations l’an 2011. Le développement régional passe, en effet,  par le droit légitime des individus à des conditions de vie décentes, la gestion rationnelle des ressources naturelles, la réparation des dommages induits par l’exploitation de la mine. En lieu et place,  le groupe Managem a opté pour le mensonge, la désinformation et la logique de l’aumône, avec la bénédiction des plus hautes autorités de la province de Tinghir.
Assemblée des habitants d'Imider
Dans le même registre, la ville de Zagora et celle de Marrakech ont également suivi le séminaire pompeusement baptisé « plan de développement des zones minières et de leur environnement »(1) respectivement les 20 et 21 avril 2012, et le 7 mai de la même année. Ces deux manifestations ont enregistré une participation des délégués des populations des villages de la commune d'Imider, au sein d’un comité élargi, avec la présentation de dix (10) propositions de projets dans le cadre de « plan d’urgence » de deuxième semestre de l’année 2012. Cependant, « le comité de pilotage », qui a tenu une assemblée dans la ville de Ouarzazate le 10 juillet 2012, n’a sélectionné que deux projets : la khettara de «Taqdimt » qui n’a, à ce jour, pas vu le jour et la colonie de vacances thématique, dont le contenu éducatif était supposé remettre les connaissances des élèves à niveau, après l’année scolaire blanche de 2011-2012. Un projet dont s’est emparé le groupe Managem pour redorer l'image de la société minière d'Imider,  salie par des décennies d'exploitation outrancière et destructrice. Jamais les recommandations émises lors de la réunion de Marrakech ne furent appliquées tant à  Imider, qu’ailleurs, Managem préférant passer des accords avec des éléments isolés du conseil communal, appuyés par des notables au passé judiciaire trouble. Accords rejetés par une population unanime, appuyée par une pétition de mille neuf cents (1967) signataires(2).
En conséquence, les citoyens des communes d’Imider dénoncent la continuité de la politique d'exclusion et les tentatives d’imposer des solutions, sans rapport avec la volonté populaire,  qui mettent en danger la paix sociale, dans la région et constituent une violation grave des droits légitimes des Aït Imider.



(1) un rapport détaillé sera émis concernant ce sujet ;
(2)Nous avons reçu un avis de refus de ladite pétition par le gouverneur de Tinghir.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

A revoir et réécouter : clip vidéo (inkerd imider) (imider serévolte)de Moha MALLAL fev 2012.
Très forte, la chanson à la gloire des résistants de Imider!
www.youtube.com    http://youtu.be/-MZ9xvYOE9s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire