Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 25 janvier 2013

Des organisations des droits de l'homme saisissent le roi du Maroc sur le cas d'Alcaly Cissé

Maroc: Menace d'extradition

 vers l'Arabie Saoudite -


La Raddho, la Ligue sénégalaise des droits humains et Amnesty International Sénégal, à travers une lettre, ont prié le roi du Maroc Mohamed Vl de surseoir à l'extradition de l'ancien député Alcaly Cissé accusé d'escroquerie pour une somme de près de 2 milliards de FCfa.
Dans une lettre en date du 21 janvier dernier, avec en ampliation le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, le Ministre de la Justice et le Haut Commissariat aux droits de l'homme, Alioune Tine, Assane Dioma Ndiaye et Seydi Gassama, lancent un appel à Sa Majesté Mohamed Vl, pour que l'ancien député libéral Alcaly Cissé, détenu au Maroc depuis septembre 2012, ne soit pas extradé vers l'Arabie Saoudite où ils craignent pour sa vie. « Nous craignons qu'il ne bénéficie pas d'un procès équitable ou qu'il soit torturé ou exécuté, du fait de la pratique de la peine de mort dans ce pays », ont notamment écrit, dans la lettre envoyée au monarque chérifien, ces défenseurs des droits de l'Homme.

Ces derniers rappellent que le Royaume du Maroc est partie prenante du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, à la Convention des Nations Unies contre la torture et à d'autres instruments régionaux et internationaux de droits humains qui posent des principes non dérogeables tels que le droit à un procès équitable, l'interdiction d'extrader une personne vers un pays où elle risque d'être soumise à la torture et aux mauvais traitements (amputations, flagellations etc.) ou être exécutée pour des crimes autres que les crimes les plus graves comme les crimes de sang et le meurtre avec préméditation notamment. '
En dehors de ces instruments qui devraient dissuader le Roi d'extrader Alcaly Cissé vers l'Arabie Saoudite, Alioune Tine et compagnie rappellent que ce dernier à déjà été jugé et relaxé au Sénégal pour la même affaire, objet de sa demande d'extradition. Ce qui, selon ce dernier, heurte le principe de la chose jugée et la règle de « non bis in idem » selon laquelle une personne ne peut pas être jugée deux fois pour les mêmes faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire