Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 29 décembre 2012

Soulèvement populaire à Marrakech contre la cherté de la vie

  •  Par Aziz Enhaili, 28/12/2012

    Cette journée du 28 décembre 2012 restera dans les annales marocaines comme celle de la manifestation à Sidi Benali (Marrakech) d'une population excédée à cause de l'augmentation de la facture de l'électricité et de l'eau.
    Au lieu de s'attaquer à la raison du mécontentement populaire (et donc annuler ces augmentations), le Makhzen a préféré recourir à ce qu'il sait le mieux, là où il est le plus à l'aise, en l’occurrence 
     la répression.
    ---------------------------------------------
    Mini soulèvement populaire à Marrakech contre la cherté de la vie

    Par demainonline, 28/12/2012


    Des manifestants devant la mokataâ de Sidi Youssef Ben Ali (Photo Le Soir Echos)Des manifestants devant la mokataâ de Sidi Youssef Ben Ali (Photo Le Soir Echos)
     

    La colère est montée aujourd’hui d’un cran à Marrakech, la plus touristique des villes marocaines, où la population de plusieurs quartiers de la ville ocre, spécialement celle de Sidi Youssef Ben Ali, s’est littéralement soulevée contre la vie chère et les tarifs hors de prix de la Régie autonome de distribution d’eau assainissement et d’électricité de Marrakech (RADEEMA).
    Selon des témoins sur place, la police qui est intervenue brutalement pour disperser la foule a été fraîchement accueillie par la population qui s’est chichement défendue en répondant à la violence policière par la violence.
    Plusieurs voitures de police ont été renversées et on compte une soixantaine de membres des forces de l’ordre parmi les blessés.
    Dans la soirée, la police a dû faire appel à des renforts pour tenter de mater cette révolte populaire. Et à cette heure ci (22h00), le quartier n’a toujours pas retrouvé son calme.
    Cela fait des mois, sinon des années, que les Marrakchis se plaignent de la cherté de l’eau et de l’électricité. A plusieurs reprises, le siège de la RADEEMA a été littéralement assiégé par des Marrakchis. En vain.
    Ces manifestations de colère n’ont jamais été prises en compte par la Wilaya, dont les responsables sont plus intéressés par le nombre de touristes étrangers qui débarquent en ville, que par les doléances de ses administrés. Même quand des étudiants et des écoliers se sont joints aux habitants de Sidi Youssef Ben Ali pour appuyer leurs revendications.


    1 Commentaire pour “Mini soulèvement populaire à Marrakech contre la cherté de la vie”


    1. Ca va bouilonner a travers le Maroc tout entier du fait qu on agresse les pauvres Marocains, alors qu ‘augmente le budget de sidna Satan »Sultan »qui ne cesse de grossir et veut même plus. J'espère que se serait la fin de cette moyenageuse dictature .





روبورتاج مصور حول احداث (سيبع) مراكش


روبورتاج مصور حول احداث (سيبع) مراكش


روبورتاج مصور حول احداث (سيبع) مراكش



ﻣﺮﺍﻛﺶ ﻣﺸﺘﻌﻠﺔ ﺍﻟﻤﻮﺍﺟﻬﺎﺕ ﺩﺍﻣﻴﺔ ﻭﺗﻨﺒﺄ ﺑﺘﻄﻮﺭ ﺧﻄﻴﺮ ﻭﺩﺭﺍﻣﺎﺗﻜﻲ ﺃﻋﺪﺍﺩ ﺍﻟﻤﺘﻈﺎﻫﺮﻳﻦ ﻓﻲ ﺇﺯﺩﻳﺎﺩ ﻭﻗﻮﺍﺕ ﺍﻟﻘﻤﻊ ﻓﻱ ﺗﺮﺍﺟﻊ ﻭﺃﻧﺒﺎء ﺳﻘﻮﻁ ﺟﺮﺣﻰ ﻣﻦ ﺍﻟﻄﺮﻓﻴﻦ ﻛﻤﺎ ﺩﻛﺮﺕ ﺑﻌﺾ ﺍﻟﻤﺼﺎﺩﺭ ﺃﻧﻪ ﺗﻢ ﺇﺣﺮﺍﻕ ﺗﻼﺗﺔ ﺳﻴﺎﺭﺍﺕ ﺷﺮﻃﺔ

Photo
 http://youtu.be/4N3gXb0M2BU














--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par Mohammed Belmaïzi, facebook

 

La ville rouge (Marrakech) annonce la couleur. D'autres villes suivront. Les décideurs incultes qui ont ruiné le pays et déshonoré le contrat social seront dégagés sans nul doute!
Le sursis accordé à l’État marocain semble bel et bien rompu. Toute tentative de répression met ce régime de plus en plus hors de toute légalité... Qui a dit que le Maroc est une exception?!
Le Makhzen exhibe sa tenu tyrannique pour intimider toute tentative de soulèvement. Réussira-t-il dans un contexte révolutionnaire et devant le soir de Dignité et le Décision d'exister?!
Le monologue du pouvoir commence à se fissurer... Le peuple de Marrakech dit NON!! Et dire NON, c'est déjà dire : "j'existe". Mon Seigneur le Monologue sera dégagé ! Sans nul doute!
Le jeunesse dit NON! Elle veut vivre dignement! Qu'a fait cet État prédateur pour le pays et pour le peuple marocain? Un goulag de répression et de perpétuelle intimidation. Nul ne peut rêver que les révoltes vont cesser un jour! Waaaalou mamfakkinch!



http://ibergag.com violente Manifestation à Marrakech contre l'augmentation de la facture de l'eau et l'éléctricité géré pas la Radeema

Jamila Waadalla  fb
...j'y suis maintenant...beaucoup d'articles sur ce qui s'est passé, et l'année dernière exactement à ce moment en 2011, il y avait DEJA beaucoup de colère des résidents marrakchi contre l'augmentation...mais c'est parce que Marrakech n'est plus une ville marocaine...c'est pour les français, espagnols, anglais, italiens et donc l'augmentation des prix en tout domaine, surtout l'immobilier!!! Je m'en souviens très bien des amis marrakchi qui ne pouvaient plus payer leur loyer dans la medina et devaient partir pour Aït Ourir!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire