Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 29 décembre 2012

Point hebdomadaire n°4 sur la campagne de parrainage des prisonniers politiques au Maroc



Nous  recommandons vivement d'ouvrir les différentes rubriques de cette campagne que l'ASDHOM mène avec une admirable minutie. Chaque semaine s'ajoutent des nouveaux prisonniers à parrainer. Aucun d'entre eux ne devrait être abandonné dans sa cellule. Une lettre, c'est une présence et un espoir. Il faut aussi que le ministre de la Justice, qui se disait défenseur des droits de l'Homme, soit innondé de lettres pour qu'il se sente interpelé dans son humanité - si c'est possible...- et qu'il soit appelé à réagir et à libérer ces prisonniers dont le crime est de défendre la dignité  ! MJF Solidmar

Bonjour,

A quelques jours de 2013, nous avons une pensée solidaire aux prisonniers politiques et d’opinion qui croupissent dans les geôles marocaines. La campagne de parrainage a permis aux parrains et aux marraines qui ont accepté de se lancer dans l’aventure d’établir un pont avec quelques-uns de ces prisonniers. Histoire de leur dire qu’on pense à eux et que nous ne les laisserons pas tomber, notamment en cette période de fin d’année.
Nous profitons de ce point hebdomadaire pour vous donner quelques informations relatives à cette campagne. Informations que vous pouvez suivre aussi sur la rubrique  « Campagne parrainage » sur le site de l’ASDHOM. Nous y publions les lettres ou extraits de lettres adressées aux prisonniers politiques ou aux autorités marocaines pour les interpeller sur le sort des détenu-es politiques. Vous y trouverez également la liste des candidats au parrainage réactualisée au fur et à mesure des informations qui nous arrivent, les échos de la campagne et les témoignages en rapport avec cette campagne.
Vous pouvez toujours parrainer en suivant la procédure qui est proposée par l’ASDHOM. Aucun engagement financier n’est exigé. Seul l’engagement d’écrire pour briser l’isolement sur le ou la détenu-e politique compte.

Voici les informations concernant la campagne que l’ASDHOM a reçues :
-         Driss Boutarada, surnommé Almoukanaâ ould el Âkkari, 37 ans, militant du 20 février de Rabat, a été condamné le 27 décembre à un an de prison ferme et 5000 DH d’amende pour « trafic de stupéfiants ». Dossier monté de toutes pièces car ce qu’on lui reproche plus exactement c’est sa participation active au mouvement 20 février et sa dernière parodie du roi lorsqu’il a revêtu le 8 décembre, lors d’un rassemblement devant le parlement à Rabat, une djellaba, un couvre-chef rouge et une béquille. Une fiche sera donc ajoutée à la liste des prisonniers politiques candidats au parrainage.
-         Groupe des mineurs d’Ouarzazate : Un premier procès tenu le 22 octobre dernier a vu condamner un premier groupe :
Mbarek Amazigh et Abdelaziz Mekraz ont écopé de 2 mois de prison ferme
Salah Essaid a écopé d’un mois de prison ferme
Abderrahmane Achelhi, Abdelaziz Al Azhari, Mohamed Chakir, Mohamed Moujane et Hichame Amrache ont été innocentés.
Les sept restants du groupe (Abderrahmane Massoudi, Youssef Ouidar, Said Aït Caid, Lahcen Akhraz, Hassan Naciri, Mohamed Sakhi et Ibrahim Madi) ont été condamnés le jeudi 20 décembre à 2 ans de prison ferme et 40 000 DH d’amende. Rappelons que ce groupe est parrainé en tant que tel par l’ATMF-Paris. Vous trouverez sur la rubrique « Campagne parrainage » les lettres envoyées dans ce sens.
A ce sujet, l’ATMF-National a invité le secrétaire général de l’ASDHOM à son Conseil d’Administration qui aura lieu le samedi 19 janvier 2013 pour faire le point sur la campagne de parrainage et lancer de nouveaux parrainages par les différentes sections de l’ATMF. Une très bonne initiative à suivre….
Concernant Amina Mourad et Bennasser Smaini, poursuivis dans l’affaire des microcrédits à Ouarzazate, leur procès qui devait avoir lieu le 27 décembre, a été reporté sans fixer de date.
   -   Groupe Meknès (nouveau) : Les sept étudiants, militants de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc (courant Voie Démocratique Basiste), qu’on a annoncé au point hebdomadaire n°3 comme candidats au parrainage, ont été traduits devant le tribunal de Meknès le 25 décembre 2012. Ils ont entamé une grève de la faim de trois jours en solidarité avec leurs cinq camarades (groupe UNEM de Fès) de la prison Ain Kadous de Fès qui, eux ont entamé une grève de la faim de 20 jours, débutée le 24 décembre. Les sept de Meknès ont été conduits à la prison de Toulal Meknès dans l’attente d’un nouveau procès. Il s’agit de Soufiane Sghéri, Youssef Bouih, Mounir Aït Khafou, Mohamed El Oualki, Hassan Ahmouche, Aziz Liri et Hassan Koukou. L’ASDHOM a reçu leurs photos et mettra leurs fiches sur son site pour les proposer au parrainage.
 -     Groupe Rabat (nouveau) : Nous avons signalé au dernier point hebdomadaire l’arrestation le 19 décembre de Driss Sedraoui, président de la Ligue Marocaine pour la Citoyenneté et les Droits de l’Homme (LMCDDH), en compagnie d’une dizaine de manifestants appartenant à l’association des cadres au chômage. Le groupe a été présenté au juge le jeudi 27 décembre. Nous n’avons pour l’instant que 4 noms parmi les  cadres au chômage arrêtés (Oussama Bouksir, Khalid Bentaleb, Zaid El Boudouti et Fouad Naziha). Nous attendons plus d’informations sur ce groupe pour pouvoir lui attribuer des fiches de parrainage.
 -    Groupe Asilah (nouveau) : La Ligue Marocaine des Droits de l’Homme (LMDDH) nous apprend dans son communiqué, publié aujourd’hui, qu’un conseiller municipal de la ville d’Asilah répondant au nom de Zoubir Essaâdouni, sera jugé pour avoir dénoncé des malversations et des abus au sein du conseil de la ville.

 Nous signalons pour finir ce point hebdomadaire n°4 que :
-         Le syndicat français Solidaires a consacré une rubrique de son bulletin mensuel à la campagne de parrainage initiée par l’ASDHOM et où il demande à ses membres et sympathisants d’adhérer à l’initiative en parrainant des prisonniers politiques au Maroc.
-         L’ASDHOM a convenu d’un rendez-vous avec l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Tortue) et Amnesty International –France- pour évoquer la campagne de parrainage et voir comment collaborer pour réussir cette opération.

Vive la solidarité internationale…
Un grand merci à toutes les marraines et à tous les parrains qui font vivre cette campagne de parrainage
L’ASDHOM vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2013.

Bien cordialement,
Ayad Ahram
Secrétaire général de l’ASDHOM
Paris, le 29 décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire