Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 26 décembre 2012

Un bébé mort de froid dans le village montagneux d’Angfou

Un bébé mort de froid dans le village montagneux d’Angfou

Chaque hiver, c’est la même rengaine. Il faut que des Marocains meurent de froid pour que les autorités se rendent compte que le froid tue dans les montagnes de l’Atlas. D’après l’AFP, la dernière victime en date est un bébé dans le village d’Angfou. Un militant de l’AMDH craint que cet hiver ne soit aussi rude que celui de 2006 où 37 personnes avaient trouvé la mort dans le village.
Elle s’appelait Habiba Amelou et n’était âgée que de 40 jours seulement. Elle est morte de froid vendredi 21 décembre dernier, à Angfou, petit village situé à 1600 mètres d’altitude dans le Moyen Atlas, à 200 kilomètres de Khénifra, rapporte l’AFP dans une dépêche publiée aujourd’hui. Cette dernière se base sur un article du journal arabophone Akhbar Al Youm.
4 bébés au total seraient morts depuis le début de cet hiver
Citant deux témoins qui ont assisté à la mort du bébé, l’agence explique que le nourrisson avait une toux sévère, vomissait du sang et qu’il n’a pas pu être soigné à cause d’un manque de médicaments dans le village.
D’après les médias locaux, 4 bébés au total seraient morts de froid depuis le début de cet hiver. De son côté, le ministère de l’Intérieur a démenti ses chiffres de 4 décès de nourrissons parlant seulement de « rumeurs ». Yabiladi a contacté cet après-midi Aziz Akkaoui, militant de l’AMDH à Khénifra pour tenter d’en savoir plus sur la mort de Habiba. Mais il a affirmé ne pas être au courant de ce décès, ajoutant que l’association va mener une enquête de son côté. Dans sa dépêche, l’AFP rappelle que le ministre de la Santé, Hossein El Ouardi a promis qu’une caravane médicale serait menée prochainement dans la région pour fournir des médicaments à plus de 2400 personnes.
"Les villageois n'ont pas besoin de charité !"
« Ce n’est pas de charité ou de caravanes médicales dont ont besoin les villageois d’Angfou. Ce qu’ils réclament est un partage équitable des revenus de la commune Anemzi dont ils dépendent ! », renchérit Aziz Akkaoui. « Ces revenus proviennent de l’exploitation forestière et notamment de la vente de cèdre. 80% de ces revenus vont directement dans les fonds de la commune mais hélas les habitants d’Angfou ne voient pas la couleur de cet argent» déplore-t-il. Un véritable comble. Les habitants d’Angfou souffrent du froid alors qu’ils dépendent d’une commune qui génère d'importants revenus grâce à la vente de son bois !
Il regrette que cet argent ne soit pas réinvesti dans le village pour créer des routes ou d’autres infrastructures comme des hôpitaux ou des écoles pour désenclaver le village ou encore construire des maisons solides pour que les maisons ne s’effondrent pas sous le poids de la neige ou que chaque habitant puisse avoir du bois pour se chauffer.
Du déjà vu
En 2006, le village d’Angfou avait vécu une véritable tragédie à cause du froid où 37 personnes étaient mortes de froid et de faim, principalement des nouveaux nés, d’après les chiffres des associations alors que les autorités, elles, ne parlaient que de 10 morts. Une tragédie qui avait servi de véritable électrochoc. Un ballet d’officiels, de ministres et de conseillers avaient fait le déplacement dans le village pour s’enquérir de la situation et inaugurer des crèches et des foyers pour les enfants. « A quoi ça sert d’avoir des crèches dans un patelin aussi pauvre. Ce dont ont besoin ces gens, ce sont d’écoles et de routes! », lâche Aziz Akkaoui.
Ce dernier craint que cet hiver soit aussi rude que celui de 2006. Cette année encore, lui et d’autres membres actifs de la société civile vont mener d’interminables sit-ins et envoyer des communiqués à la presse marocaine pour sonner l’alarme sur les conditions de vie des habitants du village et tenter, encore, d’attirer l’attention des autorités pour qu’elles interviennent au plus vite et éviter que des Marocains ne meurent de froid.
Le ministère de l'Intérieur dément que Habiba soit morte de froid
Dans une dépêche MAP publiée en début de soirée, vers les 20 h, le ministère de l'Intérieur dément catégoriquement que le décès du bébé âgé de 40 jours soit dû à la vague de froid. D'après lui, "le décès était naturel consécutivement à une maladie de courte durée". Il précise que "les parents de la disparue l'ont inhumée de façon normale et rien n'indique qu'ils aient lié son décès aux conditions climatiques".

 Dessin de Khalid Gueddar paru sur le site Bakchich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire