Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 26 décembre 2012

Info récurrente : Démantèlement d’une « cellule » d’AQMI au Maroc

Par demainonline 

  C’est grave docteur ?

Des jihadistes dans le nord Mali
Des jihadistes dans le nord Mali
Les autorités marocaines ont affirmé aujourd’hui, mardi 25 décembre, par la voix de la MAP, l’agence de presse officielle, avoir démantelé une nouvelle « cellule » de recrutement pour Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Cette « cellule » aurait été démantelée à Fès.

Au delà de cet « exploit » policier, on peut se poser une question et ébaucher une constatation.
La question est : est-ce vraiment une « cellule » terroriste qui a été démantelée, ou est-ce, comme cela s’est avéré souvent, une énième arrestation de jeunes barbus, des excités qui parlent plus qu’ils n’agissent ? L’objectif pour le régime étant de faire du chiffre pour montrer à l’étranger que le royaume est une bonne sentinelle de l’Occident, un bon chiot, et qu’il est nécessaire de continuer à l’alimenter en soutiens, économique, diplomatique, militaire et autre.
La constatation est la suivante : si la « cellule » qui a été démantelée est vraiment constituée d’islamistes subversifs prêts au jihad, alors c’est plus grave qu’on ne le croyait. Un mois après avoir annoncé le démantèlement d’un réseau de « cellules »  éparpillées dans tout le royaume (même au Sahara!) et formées de jeunes jihadistes prêts à aller combattre au Sahel, et plusieurs mois après avoir annoncé d’autres démantèlements, alors cela signifie que le Maroc, du nord au sud, est infesté de jihadistes et que le soutien inconditionnel de l’Occident n’a rien changé.

Pratiquement dix ans après les attentats de Casablanca, de mai 2003, avec une très dure loi anti-terroriste et les prisons pleines à craquer d’islamistes de tous bords, les forces de l’ordre marocaines ne sont toujours pas arrivées à contrôler le phénomène jihadiste.
Est-ce grave docteur ?


URL courte: http://www.demainonline.com/?p=23667

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire