Par Demainonline
L’association Al Adl Wal Ihsane (Justice et spiritualité) a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue à Salé que Mohamed Abbadi, autrefois numéro 2 du défunt Abdessalam Yassine, a été élu « secrétaire général » lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de la Choura, l’organe suprême de ce mouvement islamiste, les 21, 23 et 23 décembre à Salé.
« Secrétaire général » et non « Guide » (ou Guide général) de la « Jamaâ Al Adl Wal Ihsane », ce titre a été créé pour qu’il n’y ait aucun successeur à « l’imam Yassine ». Le Conseil de la Choura a décidé qu’il n’y aura plus de « guide » après le décès du fondateur de la Jamaâ.
L’ancien porte-parole d’Al Adl Wal Ihsane, Fathallah Arsalane, a été élu numéro 2 de Mohamed Abbadi.
C’est donc ce professeur de sciences islamiques qui est devenu le
chef du plus puissant mouvement islamiste marocain. Résidant à Oujda, il
est l’un des dirigeants de l’association le persécuté par le régime. On
ne compte plus le nombre de fois où Abbadi a dénoncé, après les avoir
découverts, des micros installés par les services secrets dans sa maison
particulière.
Il y a quelques années, le siège d’Al Adl à Oujda fut clôturé par la police, sans décision judiciaire, pour cause de « réunion illégale » de membres de la Jamaâ, et récemment, c’est sa propre résidence qui a été fermée pour les mêmes raisons.
Âgé de 63 ans, Mohamed Abbadi est connu pour son affabilité, et ceux
qui le connaissent le décrivent comme doté d’un sens aigu de la « résistance pacifique » face au « despotisme ». Avec Abbadi à sa tête, l’association va continuer à refuser de reconnaître au roi Mohamed VI le titre de « commandeur des croyants », qu’elle considère comme une invention politique éloignée de la religion.
Mohamed Abbadi voyage souvent en Espagne, particulièrement dans la
région de Murcie, dans le sud de la péninsule ibérique, où habitent
plusieurs de ses filles. Murcie est considérée en Espagne comme la base
d’Al Adl Wal Ihsane en Europe. Une région d’où est originaire Mounir Benjelloun, un Espagnol d’origine marocaine qui est devenu il y a quelques semaines de la Commission islamique d’Espagne (CIE), l’organe religieux qui représente le million et quasi demi de musulmans qui résident dans la péninsule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire