Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 26 décembre 2012

A Anfgou et à Ekrouchen tri et distribution de la collecte citoyenne


 TRI ET DISTRIBUTION DES DONS A ANFGOU ET EKROUCHEN ET DOUARS ALENTOURS.

Par Rita la Rebelle, fb

 LA CARAVANE EST ARRIVÉE À BON PORT, NOTRE PREMIER OBJECTIF ÉTAIT ANFGOU. SUR PLACE LES COORDINATEURS RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION ONT FAIT LE CONSTAT SUIVANT : ANFGOU A ÉTÉ SUPERBEMENT MEDIATISÉ À TEL POINT QU'ILS ONT REÇU PAS MAL DE CONVOIS. SUR CE CONSTAT NOS AMIS ONT ADAPTÉ SUR PLACE ET REVU L'OBJECTIF ET DECIDÉ DE DISTRIBUER PLUTOT AUX VILLAGES ET DOUARS ALENTOURS QUI SONT AUSSI DANS LE BESOIN. J' APPLAUDIS CETTE PRISE DE POSITION ET CELA NOUS RAPPELLE À TOUS QUE CE N'EST QU'UNE FOIS SUR PLACE QUE L'ON PEUT CONSTATER LA RÉALITÉ. VOICI DES EXTRAITS DE NOS COLLABORATEURS SUR PLACE :

 
Par Abdelqader Bagari, fb

 Après des centaines de kilomètres parcourus par les participants de la caravane :d' Agadir, Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès et Tadla. 
La tranche de route la plus difficile vient après Leqbab, 26 km de route accidentée, un tronçon de goudron et pistes en pleine montagne qui alternent. Arrivés sains et saufs à Ekrouchen dans la nuit, les autorités locales nous ont bien accueillis et tout de suite après le déchargement des dons, commence le tri, un travail colossal effectué par les participants malgré la fatigue du voyage. Ensuite un diner préparé en notre honneur dans la tradition locale nous a été servi. Nous avons terminé le tri et mis en place les dispositions pour bien commencer la distribution le lendemain. Tous les participants ont passé la nuit chez les habitants par petits groupes. 

 Le lendemain, dimanche 23, après le petit déjeuner nous avons procédé à la distribution  par les participants avec l'aide des membres des associations locales qui aidaient au bon fonctionnement de l’opération, mais sous l'observation des participants. 

 Parallèlement un autre groupe a procédé a une visite de l’école du village et donné une formation et des explications sur la vision des finalités de cette action qui  se devait ne pas être comme les autres en ce qui concerne l'avenir du travail social dans la région. 
 Plus de 140 familles satisfaites et il reste pour au moins 30 familles hamdollah,10 petit douars des alentours d' Ekrouchen servies et des familles du centre aussi, pas moins de 67 familles qui étaient sur la liste de la fondation Mohamed V, à priori, mission accomplie à 100%.

Merci à tous les donateurs, les participants,les autorités, le chauffeur du minibus, le chauffeur du pick up, et un grand merci aux habitants d' Ekrouchen et leur accueil chaleureux. A suivre…
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.365477620215383.82020.100002594450983&type=3
----------------------------------
Par Mohamed Mounir Elmokhtari
 
Ce week end nous avons effectué, quelques amis et moi, un périple humanitaire très riche en enseignements à Krouchen, un point perdu au milieu de l'Atlas, où des populations vivent dans une précarité qui rapelle une autre ère.. Nous avons été étonné par l'immensité de la misère. 
 Apporter des aides c'est  important, très important... Mais nous voulons surtout sensibiliser.. Nous voulons surtout dire qu'une approche qui impliquerait les gens eux mêmes dans le développement est le meilleur choix à faire..
L'INDH a montré ses limites .. L'INDH c'est comme vouloir guérir un cancer avec du doliprane.. Il faut que l'Etat pense autrement, radicalement autrement.. C'est fondamental.. Ceci dit, je prévois déjà de partir avec d'autres équipes dans les prochaines semaines.. Des colis qui restent bloqués à Tadla et à Casa attendent d’être acheminés vers la région.. 

----------------------------------------------------------------
  • Attention à la tentative de récupération !
    Réactions sur Facebook :

    Souad Abdelmoumni
    Si l'INDH avait fait son boulot, on n'en serait pas là !

  • Zapata Zapata 

     Mais ça ne va pas ! Il faut leur dire que ce sont les CITOYENS et le PEUPLE qui se sont décarcassés pour eux ! Quelle INDH !!!!!! En plus le caïd sur place est capable de leur dire que c'est un don de la capitale !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire