Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 8 octobre 2012

L'affaire Imider : Communiqué de presse


boire.....un droit !
boire.....un droit !
Suite à un appel pour soutenir la lutte des populations d’Imider, dans la région de Tinghir/Ouarzazate (au sud-est du Maroc), une réunion d’information s’est tenu le samedi 29 septembre 2012 , au siège du Parti socialiste unifié à Rabat.

Cette réunion, qui a regroupé des militants appartenant à diverses organisations démocratiques et progressistes marocaines, avait pour objectif de collecter les données et informations relatives aux différentes formes de la lutte entamées par la populations concernées et de retracer la chronologie de ces manifestations depuis 1986 et jusqu’à aujourd’hui (en évoquant notamment le mouvement populaire de contestation engagé depuis 1996), en s’arrêtant sur la réaction extrêmement violente et totalement partiale des autorités locales dans ce dossier.


Il est a noter que la population n’arrête pas de protester contre l'exclusion et la marginalisation complète que connait la région à tous les niveaux et ce en dépit du fait qu’elle abrite dans son sous-sol l’une des mines d'argent les plus importantes au monde, avec une capacité de production d'environ 200 tonnes par an d'argent pur et de haute qualité, ce qui génère pour l'entreprise exploitante d'énormes profits sans véritable contre partie pour la région et ses habitants – et aussi pour le pays - qui ne récoltent malheureusement que du chômage et un important déficit en matière d’infrastructures éducative et socioculturelle, tout en vivant sous la menace permanente d’énormes risques pour leur santé, en rapport avec les déchets toxiques liés à l’extraction minière et le traitement de la matière première, notamment le mercure et les cyanures, ainsi que la dégradation des sols menaçant leur modeste agriculture vivrière, et la raréfaction des ressources hydriques résultant de l’épuisement de la nappe phréatique, ainsi que l’extraction et le déplacement d’énormes quantités de sable nécessaire au remblayage cimenté des chambre déjà exploitées du métal en question. Le tout contribuant à une véritable catastrophe écologique affectant l’ensemble de la région et ses habitants.


Les personnes présentes à la réunion, après avoir pris note de l’ensemble de ces aspects de l’affaire Imider, ont décidé la constitution d’une commission qu’elles ont appelée ’’Commission nationale pour le soutien à la population d’imider’’ ainsi que la mise en œuvre d’une série d’actions militantes, le moment opportun, pour la sensibilisation et la conscientisation aux défis posés par la cause ‘’imiderienne’’ et pour mobiliser le soutien et la solidarité, tant au niveau national qu’internationale, avec le juste combat de la population, en ayant recours à tous les moyens légitimes, de nature à mettre fin à l’injustice qui frappe, encore une fois, une population pauvre et isolée .



L'affaire Imider : Communiqué de presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire