Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 15 octobre 2012

La communauté marocaine en Europe dans l’œuvre de l’édification d’un état de droit

                                                        PÔLE DÉMOCRATIQUE
                          des Marocains en Europe

RENCONTRE
Le Samedi 27 octobre 2012 à 15h
Lieu : 17, rue Petit- Paris 75019 (19ème arrondissement)
Métro : Laumière - Ligne 5


Les 28 et 29 avril 2012, une soixantaine de démocrates marocains, de diverses sensibilités et de différents pays d’Europe, se sont rencontrés à Nieuwpoort en Belgique. Ils y ont engagé des échanges fructueux et un débat constructif pour la création d’un espace démocratique, ouvert et progressiste. « Pôle Démocratique » est l’appellation provisoirement proposée à cet espace, sachant que le nom et le sigle définitifs seront débattus lors des prochaines rencontres.


La rencontre du samedi 27 octobre 2012 se tiendra à l’occasion de la 47ème commémoration de l’enlèvement du patriote marocain et militant internationaliste Mehdi BEN BARKA. Elle poursuivra les objectifs définis lors de la rencontre de Nieuwpoort concernant « La nécessité de poursuivre la réflexion pour définir les axes et les perspectives qui permettent l’implication de la communauté marocaine en Europe pour l’édification d’un état de droit, moderne, rationnel et, appliquant les principes universels des droits de l’homme, au Maroc »


Elle devra, dans le même esprit qu’à Nieuwpoort concrétiser de manière pratique, l’union des forces et potentialités démocratiques marocaines en Europe et leur désir de construire un espace fédérateur de proposition et d’action, capable de permettre à la communauté marocaine à l’étranger de peser de manière active et décisive sur son destin ici et là-bas.


Toute proposition pour accompagner la préparation de cette rencontre et lui conférer son caractère unitaire et rassembleur, en vue de lui donner le succès souhaité par l’ensemble des démocrates marocains en Europe est naturellement la bienvenue.


La commission constituée lors de la rencontre en Belgique pour préparer celle du 27 octobre à Paris a pour tâche d’assurer la logistique et trouver un lieu de réunion et un logis pour ceux et celle qui en ont besoin.


Contacts :

Mohamed El Moubaraki : elmoubaraki@wanadoo.fr M : 0607324230

Abdelhaq Kass: abdelhaqkass@yahoo.fr M : 0664232636
Mohamed Chaoui: chaouimoh@aol.com M : 0650861179
Miloudi Wadih : wadihm1@yahoo.fr M : 0642446935


DECLARATION

Suite aux recommandations de la réunion du 18/19 février 2012 tenue à Bruxelles, des militants marocains de divers pays d’Europe se sont rencontrés, les 28 et 29 avril 2012 à Nieuwpoort (Belgique), à fin de discuter de leur volonté commune de créer un pôle de démocrates marocains en Europe comme espace ouvert et fédérateur de leur action.

Le débat qui s’est tenu dans un esprit constructif a dégagé plusieurs éléments de convergence s’inscrivant dans l’héritage du mouvement démocratique de l’immigration marocaine dont :

- La nécessité de poursuivre la réflexion de mieux définir les axes et les perspectives capables de mettre en œuvre l’implication de la communauté marocaine en Europe dans l’œuvre de l’édification d’un état de droit, moderne, rationnel et adhérant aux principes universels des droits de l’homme.

- Le soutien actif aux luttes du peuple marocain contre la dégradation des conditions économique et sociale.
 
- La dénonciation de l’offensive répressive du régime marocain contre les libertés et tout mouvement de protestation en général, et contre les militants du mouvement du 20 février en particulier.

- La réaffirmation de l’attachement de la communauté marocaine en Europe à l’exercice d’une véritable citoyenneté ici et là-bas.

- Son appui et son salut à toutes Les initiatives fédérant les énergies militantes démocratiques au Maroc .

- La décision de créer d’ores et déjà les conditions pour améliorer et approfondir les échanges par différents canaux de communication pour un « Pôle des Démocrates Marocains en Europe ».

- L’appel à tous les militants démocrates marocains en Europe à se mobiliser afin de réussir la prochaine rencontre prévue à Paris à l’occasion de la commémoration de l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka.


Nieuwpoort, le 29 avril 201

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire