Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 6 février 2011

En Tunisie, en Egypte, en Algérie aussi le peuple dit

"DEHORS !!!"
Manifestation pour la démocratie en Algérie
à Toulouse, place du Capitole
samedi 12 février à 11h
Il y a des années que les révoltes algériennes se succèdent, meurtrières, préfigurant les révoltes populaires de la Tunisie et de l’Égypte. Elles ont été à l’avant-garde des revendications  démocratiques des pays du sud-méditerranéen. Aujourd’hui pour la première fois la plus grande partie de l’opposition démocratique algérienne s’unit dans une Coordination Nationale pour le changement et la Démocratie (*).
Syndicalistes, universitaires, lycéens, associations et des partis algériens appellent à une marche nationale à Alger le 12 Février.
• Tous ensembles ils exigent que cessent l’état d’urgence, « l’asphyxie des libertés publiques [qui obstrue] toutes les voies pacifiques de revendication », la généralisation de la corruption, la fraude électorale, les malversations contre les entreprises, la collusion des affairistes et du pouvoir ;
• Ils dénoncent la précarité et la pauvreté qui accablent la population et la pousse au désespoir, au suicide ou à la fuite du pays par tout moyen, alors qu’ « une richesse mal acquise s’étale sans vergogne » (et que  l’excédent commercial du pays en 2010 a été de 16 milliards de dollars !). La jeunesse « survit » en Algérie, tentant de se débrouiller dans le travail informel, pourchassée par la police, criminalisée lorsqu’elle se révolte quasi quotidiennement.
« Seul le changement radical du pouvoir peut apaiser cette colère.» La coordination exige la libération des manifestants arrêtés car « ceux qui ont contribué par leurs décisions et actes de gestion autoritaire à fabriquer les “ émeutiers “, sont les premiers à devoir comparaître devant la justice ».
Ici, en France tous unis appuyons cette Algérie assoiffée de démocratie ; faisons pression, pour éviter que le pouvoir imagine faire couler le sang une fois de plus en toute impunité.
Exigeons des autorités françaises qu’au lieu de proposer ses flics elle ouvre sa politique des visas et ne contribue pas à l’isolement des peuples du Sud. Soutenons les peuples qui, dans le monde méditerranéen, actuellement, tant en Tunisie, en Egypte, qu’en Algérie, par leurs luttes et des révoltes de masses pacifiques, cherchent tout simplement à vivre dignement et librement.
Les combats de ces peuples sont les nôtres.
(*) La Coordination Nationale est composée de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme, du SNAPAP (Syndicat National Autonome du Personnel de l’Administration Publique,) du SATEF (Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Éducation et de la Formation), du CLA (Conseil des Lycées d’Algérie),de la Coordination nationale des sections CNES (Conseil National des Enseignants du Supérieur), du collectif étudiant de Tizi-Ouzou, du Comité des chômeurs du sud, du Comité de quartier de Bab El Oued, des associations de femmes (Amusnaw, collectif femmes du printemps noir,
Association Défense et promotion des droits des femmes, Réseau Wassila, AVIFE et Tharwa N’Fadhma N’Soumeur), les associations Afak et SOS Disparus,
les Réseaux face book (Collectif Algérie Pacifique et Bezzzef...),l’ALS (association pour les libertés syndicales), l’ANADE (association de défense des droits de l’enfant),CCDR,des partis RCD et MDS…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire