Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 12 février 2011

Forum social Mondial de Dakar: marche de soutien à la cause sahraouie


Par La Rédaction le 11 février 2011 à 11:05
Une imposante marche de soutien au peuple sahraoui (Sahara Occidental) a été organisée, jeudi à Dakar, au 5e jour du Forum social mondial avec la participation de plusieurs ONG, associations, sympathisants et d’éminentes personnalités, saluant la grande mobilisation qui se poursuit autour de la question du Sahara occidental occupé.
Intervenant dans un contexte marqué par des agressions répétées menées par des « extrémistes marocains bien encadrés » contre les membres de la délégation sahraouie, cette marche a été saisie par les centaines de participants pour rappeler « la légalité et la légitimité du combat du peuple sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance ».
Une grande partie des participants à cette manifestation de solidarité ont défilé la bouche scotchée avec un ruban adhésif rouge, en signe de dénonciation des tentatives marocaines visant à museler toute expression de solidarité et de soutien au peuple sahraoui en lutte pacifique pour sa souveraineté et son indépendance.
« FSM libre aussi pour les Sahraouis », « Stop agressions marocaines » et « Respect pour les droits de l’homme », ont été entre autres les slogans écrits sur les banderoles brandies par des militants de mouvements sociaux venus du monde entier au FSM.
La marche qui a eu lieu en présence d’un nombre important de la presse sénégalaise et internationale, a montré l’attachement du peuple sahraoui aux idéaux de « la liberté, la dignité et la démocratie ». « Nous sommes très satisfaits de cet élan de solidarité envers notre cause pour laquelle nous continuons le combat.
Le FSM a été une bonne opportunité pour expliquer les sacrifices majeurs que les Sahraouis consentent sans faiblir pour leur liberté », a déclaré à la presse Radhi Seghir Bachir, chef de délégation de la RASD.
En outre, un communiqué a été lu à la fin de la marche dénonçant « les comportements violents et moyenâgeux des éléments marocains venus en trouble fête et avec l’objectif de saboter la participation sahraouie au FSM ». « Le gouvernement marocain a mobilisé des centaines pris en charge pour participer au FSM 2011, dans le but de provoquer et agresser les membres de la délégation sahraouie et pour venger ce qui s’est passé récemment à Pretoria lors du 17e Festival mondial des jeunes et des étudiants qui a été marqué par l’expulsion des Marocains à cause des agressions contre la délégation sahraouie », lit-on dans le communiqué.
Ces articles peuvent vous intéresser :
1. Forum de Dakar: Pierre Galand condamne les « insultes, cris et bousculades organisés »
2. Sahara Occidental: L’Afrique du Sud réitère son soutien à la République sahraouie
3. Sahara occidental : soutien renouvelé à la cause sahraouie, batterie de mesures contre la violation des droits humains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire