Par El MOUDJAHID. Quotidien national d'information, 07/1/ 2011
Un responsable sahraoui a indiqué lundi à Dakar qu’une "nouvelle page" s’ouvrait dans la lutte du peuple du Sahara occidental pour l’indépendance, affirmant que le soutien à cette cause s’élargit à travers le monde entier ainsi qu’au Maroc, même si "la liberté d’expression, vis-à-vis de cette question, est systématiquement muselée" dans ce pays.
"La mobilisation est beaucoup plus grande aujourd’hui en faveur du peuple sahraoui. Il y a aussi des organisations marocaines qui soutiennent le droit du peuple sahraoui à l’indépendance à travers des positions exprimées par des opposants et de grands journalistes, soutenant le droit à l’autodétermination", a déclaré à l'APS M. Radhi Segheir Bachir, conseiller à la présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).M. Radhi Bachir, qui est également conseiller en charge des Affaires des droits de l’homme, s’exprimait en marge du Forum social mondial (FSM) ouvert la veille dans la capitale sénégalaise. "La marche du peuple sahraoui vers l’indépendance est sereine. Même si le Maroc ne veut pas aller droit vers notre objectif qui est l’indépendance, il arrivera le jour où il cédera sous la pression internationale et acceptera le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui", a notamment dit M. Radhi Bachir.
Affirmant que des militants marocains participants au FSM de Dakar "sont venus féliciter la délégation sahraouie pour la résistance qui ne faiblit pas dans les territoires occupés", le même responsable a dénoncé la pression que subie l’élite marocaine de la part du makhzen en vue de l’empêcher de parler de l’indépendance du Sahara occidental et maintenir +le caractère tabou et criminel+ sur ce sujet". Il a notamment rappelé, dans ce sens, que cette importante frange de la société marocaine a condamné "la répression contre les civils sahraouis et l’usage disproportionné de la force par les services de sécurité du Maroc lors du démantèlement du camp de Gdim Izik à El-Ayoun". "Il y a un soutien qui s’intensifie au profit du Polisario, et ce de la part de plusieurs organisations africaines et mondiales. C’est important pour notre cause. Le soulèvement populaire à El-Ayoun a été massivement soutenu", a-t-il notamment ajouté. M. Radhi Bachir a, dans le même ordre d’idées, constaté que cet élan de solidarité et de sympathie a suscité l’unanimité parmi les organisations défendant les droits de l’homme et la justice à travers le monde. Après avoir rappelé le soutien affiché à travers le monde à la cause sahraouie, notamment en Espagne, ancien pays colonisateur, M. Radhi Bachir s’est notamment félicité de "la solidarité qui ne cesse d’augmenter avec le peuple sahraoui en France". "Beaucoup d’associations françaises soutiennent actuellement notre combat. C’est quelque chose de très positif. Ces organisations ont un grand impact sur l’opinion publique au Maroc", a-t-il conclu.
(APS)Source: Sahara occidental
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire