Par LEMONDE.FR Hussein Malla, avec AFP, 11/2/11 | 17h55
Les Egyptiens fêtent leur victoire sur le régime Hosni Moubarak au Caire vendredi
La pression de la rue a eu raison de Hosni Moubarak. La démission du raïs a immédiatement été saluée par la communauté internationale.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est réjoui de ce départ de Moubarak qui doit ouvrir la voie à des "réformes plus rapides et plus profondes". La chancellière allemande Angela Merkel a salué un "changement historique" et a dit attendre de l'Egypte le respect du traité de paix avec Israël.
"UN JOUR HISTORIQUE"
Le premier ministre britannique David Cameron a exhorté la mise en place d'un "gouvernement civil et démocratique en Egypte". Nicolas Sarkozy a salué, aux alentours de 19 h 30, la décision "courageuse et nécessaire" de Moubarak. La "voix du peuple égyptien a été entendue" a estimé pour sa part le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, doit s'exprimer dans la soirée. Le vice-président américain Joe Biden a pris les devants, saluant "un jour historique" en Egypte. Il a ajouté que la démission du président Hosni Moubarak devait mener à terme à la démocratie dans ce pays.
Des scènes de liesse ont éclaté place Tahrir au Caire vendredi 11 février.AP/Tara Todras-Whitehill
Le secrétaire général de la Ligue Arabe Amr Moussa, qui a fait son retour sur la scène politique égyptienne depuis un mois, a déclaré que le départ de Moubarak constitue une grande opportunité pour les Egyptiens et la "révolution blanche" était un nouvelle étape dans l'histoire de l'Egypte. Autre opposant, Mohamed ElBaradei a lancé : "La vie recommence pour nous". "Mon message au peuple égyptien est que vous avez gagné la liberté. Faisons-en le meilleur usage", a-t-il ajouté.
>>Lire l'interview d'Amr Moussa au Monde
"UNE TRANSITION SANS SECOUSSE"
La Turquie, qui avait déjà fait pression sur le régime de Moubarak ces derniers temps, a souhaité un nouveau "système" en Egypte pour répondre aux demandes du peuple. Le Qatar, dont les relations étaient tendues avec l'Égypte, a déclaré "respecter la volonté et le choix du peuple égyptien". "Le transfert du pouvoir au conseil suprême des forces armées est un pas positif important sur la voie de la réalisation des aspirations du peuple égyptien", a affirmé le palais de l'émir.
De son côté Israël a dit espérer une "transition sans secousse", selon les mots d'un responsable israélien. Ce dernier a également réaffirmé la nécessité de préserver le traité de paix conclu entre Israël et l'Egypte en 1979.
Israël a toutefois reconnu "une certaine inquiétude face aux incertitudes" créées par le départ du président Moubarak. Des incertitudes liées notamment au rôle que pourrait jouer le Hamas en Egypte.
LE HAMAS SALUE "LE DÉBUT DE LA VICTOIRE DE LA RÉVOLUTION"
Le mouvement islamiste palestinien n'a d'ailleurs pas tardé à réagir saluant "le début de la victoire de la révolution". Il a appelé le nouveau pouvoir égyptien "à décider immédiatement la levée du siège de Gaza et l'ouverture du terminal égyptien" à Rafah. Le Hezbollah a également félicité le peuple égyptien pour sa "victoire historique".
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien, Ramin Mehmanparast, a qualifié la démission de Moubarak de "grande victoire" à la chaîne de télévision iranienne arabophone Al-Alam."Ce que la grande nation égyptienne a obtenu, par sa volonté, malgré la résistance (...) des responsables qui dépendaient des grandes puissances, est une grande victoire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire