Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 12 février 2011

Marches du 20 février : Le régime au Maroc à l'épreuve

Publié par Mouqatil, Le Post,12/2/2011
non vérifié par la rédaction
Vous vous demandez encore qui sera le prochain après la chute de Moubarak? Il suffit de voir où les ministres de Sarkozy ont passé leurs vacances. C'est une blague, mais c'est une vérité aussi grande qu'un temple.
MAM a apporté la "malédiction" en Tunisie, et Fillon en Égypte. La plus grande des malédictions aura lieu là où le plus grand, Sarkozy, a passé ses vacances : le Maroc. Le 20 février sera le début de la fin de la mafia qui gouverne le Maroc.
Les sbires de la corruption se sont déjà exprimés : "le roi Mohamed VI a déjà fait la révolution des jasmins au Maroc". Veulent-ils protéger le roi ou se protéger eux-mêmes en défendant le régime actuel?
Cette fois-ci, ni le prétendu "consensus" autour de l'agression du Sahara Occidental, ni l'éternel ennemi algérien, ni jouer au Rambo dans la "lutte contre le terrorisme et l'immigration illégale" ne sauveront la dictature au Maroc du printemps arabe. Une seule chose l'aurait sauvée : anticiper les évènements et entamer une véritable réforme du système qui permettrait la levée de tous les ingrédients qui se trouvent derrière toute révolte : la misère, la répression, ma corruption, la hogra.
Le roi Mohamed VI, après sa visite à Paris, a cru que la complaisance de la France et son lobby suffisaient pour éviter la révolution des jeunes contre la dictature et pour les droits de l'homme et la démocratie. C'était une grosse erreur d'écouter ceux qui se sont mis du mauvais côté de l'histoire. Ceux qui ont fait de la real politik leur plat préféré au détriment du bien-être des peuples. Ceux-là mêmes qui ont voulu garder Moubarak et, avant lui Ben Ali. Ceux qui se croyaient les cerveaux illuminés de la géostratégie qui a fini en géo-catastrophe.
La population avait mis tous ses espoirs en la personne du roi, mais celui-ci n'a pas eu le courage de se débarrasser de la racaille qu'il a hérité de son père. Même les tortionnaires les plus odieux continuaient à s'afficher avec lui en photo.
Tout n'est pas riant au royaume enchanté du Maroc
La révolution au Maroc n'est plus qu'une question de jours. La question à un million demeure : quelle sera l'attitude de l'armée marocaine et des forces de sécurité qui ont toutes les deux un passé très peu glorieux? Seront-elles à la hauteur des espoirs de la jeunesse marocaine? La réponse, le 20 février.

http://www.lepost.fr/article/2011/02/12/2403173_le-regime-au-maroc-a-l-epreuve.html

1 commentaire: