Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 8 février 2011

Les brutes de Mohamed VI font irruption à Dakar

Par Willy Meyer, député européen, 8/2/2011

Aujourd'hui, à peu près 500 marocains à la solde du Ministère de l'Intérieur marocain ont provoqué de sérieux affrontement, en provocant avec violence un acte organisé par la Coordinatrice des Associations Solidaires avec le Sahara Occidental (CEAS) sous le titre : "Sahara occidental : la dernière colonie africaine".
A midi une conférence internationale sur le Sahara Occidental était prévue, le dernier processus de décolonisation non-résolu en Afrique, avec la présence de Pierre Galand, ex-sénateur belge et président de CEAS et Willy Meyer, député europréen de Gauche Unie et vice-président des l'Intergroupe de Solidarité avec le Peuple Sahraoui au Parlement Européen.
Le Ministère de l'Intérieur marocain a orchestré une violente action de provocation un peu avant la conférence, dans une tentative d'empêcher la visualisation de la solidarité avec le peuple sahraoui dans le Forum Social Mondial. Des centaines de marocains ont fait irruption avec des drapeaux dans la salle en proférant des cris et des insultes, ensuite ils se sont dirigés vers le stand pour arracher le drapeau de la République Arabe Sahraouie Démocratique. Willy Meyer et Pierre Galand, présents dans le stand, ont essayé de l'éviter, la réponse de la foule était des coups et des bousculades, une femmes sahraouie a été blessés sur le visage et ses lunettes cassées.
Devant cette provocation organisée par le Maroc, Meyer a appelé à "suspendre l'acte devant la honteuse attitude marocaine, puisqu'il est devenu impossible de célébrer la conférence au milieu de cette barbarie exprimée par les provocateurs".
Le Député Européen de Gauche Unie signale que "cette attitude fasciste est incompatible avec la Charte de Principes du Forum Social Mondial. Ce n'est pas la première fois que le Maroc organise une action violente dans ce genre de forums. Au mois de décembre dernier, dans le Festival Mondial de la Jeunesse et les Etudiants, des jeunes marocains ont agressé les jeunes de Gauche Unie et des militants sahraouis qui avaient déployé une pancarte contre l'occupation illégale du Sahara Occidental, ce qui a amené à leur expulsion du festival". Face à ces actions violentes, Meyer demandera aux organisateurs du FSM l'expulsion de la délégation marocains, de la même manière qu'ils ont été expulsés du FMJE.
*************
Le Forum Social Mondial dérape sur la question du Sahara Occidental
Par Pierre Galand, Président de l'EUCOCO, transmis par cyber@cteurs, 9/2/2011
Au sein d'une très importante délégation marocaine, des troupes très encadrées proches du gouvernement marocain ont décidé, dès le jour d'ouverture du FSM, d'empêcher toute expression de solidarité avec le peuple sahraoui.
Suivant une technique maintenant connue et rodée, des activistes marocains ont violemment perturbé la fin de la marche d'ouverture du FSM en agressant la délégation sahraouie. Le lendemain, ils se sont organisés pour chahuter, empêchant ainsi l'ouverture et le débat du premier atelier consacré à la question sahraouie. Les organisateurs espagnols et le parlementaire européen Willy Meyer ont été violemment pris à parti par des agitateurs professionnels. Insultes, cris, bousculades organisées ont obligé les organisateurs et les orateurs – parmi lesquels une délégation de jeunes Sahraouis en provenance des territoires occupés – à quitter les lieux sous protection du service de sécurité du FSM.
Il est fait appel au comité organisateur du FSM pour qu'il proteste auprès du gouvernement marocain qui a ainsi permis d'entacher l'esprit même qui fonde le FSM, à savoir le dialogue pour un monde de justice et d 'équité pour tous les peuples et leur droit à l'autodétermination.
Au nom des organisateurs de l'atelier « Sahara Occidental, la dernière colonie africaine »
Pierre Galand, Président de l'EUCOCO (Coordination Européenne des Comités de Soutien au Peuple Sahraoui.)
Alain,Administrateur
Il existe une vidéo sur youtube qui montre la violence des agressions
 *********************************
Les faits, version marocaine, on appréciera la différence. 
Saluons ATTAC Maroc qui a apporté son soutien à la résistance courageuse du peuple  sahraoui (ndlr)

«Les Marocains répondent avec fermeté aux provocations d'une poignée de séparatistes, lors de la marche du FSM à Dakar».
Par MAP, 7/2/2011
Les militants de la société civile marocaine ont répondu avec fermeté, dimanche à Dakar, aux provocations d'une poignée de séparatistes, épaulés par de zélés espagnols, lors de la marche d'ouverture du 11e Forum social mondial (FSM).
En violation de la Charte du Forum, une trentaine, tout au plus, d'activistes du «polisario» ont tenté de politiser ce grand rassemblement des ONG et autres organisations de la société civile mondiale, opposées au libéralisme, en scandant des slogans favorables aux thèses des séparatistes.
Epaulés comme toujours par des activistes espagnols, ils ont même poussé plus loin les provocations en brandissant les drapeaux de la soi-disant «rasd».
Face à ces provocations qui heurtent de front leur patriotisme, les acteurs de la société civile marocaine, présents en force à cette marche, ont répondu avec détermination, réduisant au silence cette poignée de séparatistes et les obligeant à ramasser leurs «torchons».
La vigilance des citoyens marocains, aussi bien ceux venant du Maroc pour participer au Forum que ceux vivant au Sénégal, a eu raison des dépassements de cette petite bande, embarquée à Dakar avec l'argent du pétrole algérien.
Certains Sénégalais ont été révoltés par le comportement de ces séparatistes, qui veulent se servir de cette tribune anticapitalisme et antilibéralisme pour faire la propagande de thèses en mal d'actualité.
«Des voyous», a lancé à l'adresse des séparatistes Mohamadou Lamine Tall, un ancien étudiant sénégalais au Maroc, la rage d'en découdre, visible sur son visage.
A l'arrivée du cortège à l'Université cheikh Anta Diop, les pro-polisario ont récidivé, mais encore une fois, la réponse des Marocains était ferme et immédiate et les séparatistes ont dû faire profil bas.
Quelque 800 militants de la société civile marocaine ont fait le déplacement à Dakar pour participer à ce Forum qui se tient, jusqu'au 11 février, sur le thème «Les crises du système et des civilisations».
Le FSM se présente comme une tribune de débat et d'articulation des mouvements sociaux et d'ONG engagés dans la «construction d'alternatives démocratiques et populaires aux politiques néolibérales», selon les organisateurs.
Organisé pour la première fois en 2001 à Porto Allègre, au Brésil, ce rendez-vous est une alternative au Forum économique mondial de Davos (Suisse) qui réunit annuellement le gotha mondial de l'économie et des finances.
Prestation des Marocains : union autour de l'intégrité territoriale
«La Marche inaugurale du FSM de Dakar, une belle prestation de la société civile marocaine pour témoigner de l'union autour de l'intégrité territoriale du Royaume».
Des centaines de jeunes acteurs associatifs, des syndicalistes et des militants d'ONG marocains ont donné, samedi à la Marche inaugurale du Forum social mondial (FSM) de Dakar, une forte et magnifique prestation de patriotisme et d'union sacrée autour de l'intégrité territoriale du Royaume.
Venus sous différentes bannières associatives et de milieux de militantisme aux diverses tendances, les centaines de participants marocains à cette manifestation mondiale, dont de nombreux sahraouis, ont donné la mesure de leur amour commun pour la patrie et ses causes sacrées avec une voix qui s'accorde en chœur, au-delà des différences de vues qu'assure la démocratie marocaine.
Qu'ils soient d'obédiences de gauche ou de droite, des militants syndicalistes, ou des acteurs associatifs aux divers intérêts, les jeunes marocains ont clamé en chœur ce qui les unit, les fédère et les mobilise corps et âme. Un attachement sans faille aux valeurs sacrées du Royaume, à la Monarchie garante de la stabilité et de la prospérité, qui n'a d'égal qu'une profonde aversion et rejet catégorique à l'encontre de toute velléité de porter atteinte à l'intégrité territoriale du pays.
Sous un soleil de plomb et durant plusieurs heures, la procession du patriotisme marocain à ce rendez-vous mondial n'a cessé de scander et chanter ses convictions, séduisant les dizaines de milliers de manifestants de cette grande marche de militants altermondialistes venus à Dakar pour «repenser un meilleur monde».
«Oui on est là pour un monde meilleur, un monde sans conflits, orientés vers l'union et l'intégration, et sans les drames des séparatismes anachroniques qui ne sont que morcellement des pays et une stupide dilapidation des efforts qui doivent plutô t être orientés vers le développement et l'édification», s'écrie un manifestant sénégalais qui a intégré les rangs des manifestants marocains.
«Notre pays souffre aussi des maux de l'hérésie séparatiste (NDLR : rébellion séparatiste en Casamance, région sud du Sénégal), nous comprenons nos frères marocains et les encourageons à faire bloc contre toute atteinte à leur souveraineté et leur intégrité territoriale», a-t-il lancé chaleureusement aux manifestants marocains.
Le côté marocain de la marche a offert aux participants une chorégraphie patriotique haute en couleurs. «Le Sahara est marocain», «âme et corps pour l'intégrité territoriale», et des refrains mémorables des chansons nationales à la gloire de la «Marche Verte» ont été entonnés avec enthousiasme aux rythmes africains de groupes Gnaoui qui ont été de la fête.
Le long du parcours de cette marche qui a duré plus de quatre heures, de jeunes marocains engagent la conversation, au gré des rencontres de cette ambiance conviviale, pour expliquer à des interlocuteurs de divers horizons la question du Sahara, battre en brèche les arguments de la désinformation à ce sujet et expliquer la courageuse proposition marocaine d'autonomie qui offre l'opportunité de régler ce conflit fictif qui handicape toute une région du continent africain.
Face à cette sincère manifestation des émotions patriotiques et la grande sympathie de nombreux militants et membres d'associations étrangères qui ont volontiers rejoint les jeunes marocains de la manifestation, un groupuscule de mercenaires n'a trouvé mieux que la gesticule dans une vaine tentative de parasiter cette ravissante scène de convivialité et d'union.
La poignée de mercenaires, venus en intrus sous l'aile protectrice de parties hostiles aux intérêts du Royaume, ont basculé carrément dans le ridicule et l'ignominie quand certains d'entre eux sont allés jusqu'à cracher sur de pacifiques manifestants.
Vite isolés par un cordon de sécurité, les mercenaires qui faisaient fausse note et cacophonie à cette grande fête mondiale, ont été relégués aux derniers rangs de la manifestation kilométrique. Sereine, la Caravane de la fierté et du patriotisme continue sa marche, donnant un magnifique témoignage de la justesse de sa cause.
Une noble cause qui rassemble en bloc toute la mosaïque d'un peuple, résolument engagé sur la voie du développement, de l'édification avec l'aspiration de se tailler une place de choix dans «ce meilleur monde» que des milliers de manifestants des quatre coins du monde sont venus réclamer à ce Forum social mondial de Dakar.
            Par MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire