Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 27 décembre 2010

Maroc : Situation révoltante dans les bidonvilles : Pas de répit pour la résistance !

 La libération des détenus de Brahma Lhafra est incontournable
Par Ali Fkir, coordinateur du comité pour la libération des prisonniers., 23/12/2010
Malgré la pluie torrentielle qui s'abat sur Mohammedia depuis le mercredi matin, malgré les intimidations des agents du ministère de l'intérieur (caïds, chioukhs, moukdmines...), des dizaines de citoyen-nes ont répondu présent-es à l'appel du "comité de défense et de l'action pour la libération des détenus et de la solidarité avec les victimes des intempéries et de l'exclusion" , bravant ainsi tous les obstacles pour assister au meeting organisé devant le local de la section de l'AMDH (Mohammedia) le mercredi 22 décembre 2010 à 18h.
Le sit in a pris fin avec les allocutions de la présidente de la section locale de l'AMDH, Aziza Mgani et du coordinateur du Comité, Ali Fkir.
Le comité a organisé le même jour une rencontre directe entre les journalistes, les familles des détenus, des citoyens de certains bidonvilles et des paysans pauvres venus de la campagne.
La rencontre était émouvante: les victimes de l'exclusion , les familles des victimes de l'arbitraire ont décrit à l'assistance les conditions intolérables où ils/elles vivent, la démission de l'Etat, la disparition des "élus"...
Des membres de la famille (13 membres) Sefri ont, larmes aux yeux, parlé de la condamnation de M'barka et son frère Moussa à deux mois de prison ferme (le mardi 21 décembre 2010) pour "avoir refusé d'abandonner" les baraques qu'elle occupe depuis 1958 dans un terrain vague. Ces 3 ménages n'ont aucun revenu fixe. C'est scandaleux de vouloir jeter à la rue des victimes de l'exclusion et de la "marginalisation". C'EST SCANDALEUX!
Les larmes ont coulé à flots lorsque les présent-es ont appris le drame de Saâdia:
- Saâdia est l'épouse de Ahmed Sahel l'un des 6 représentants du douar Brahma Lhafra détenus arbitrairement depuis le mercredi 1 décembre 2010.
Saadia avec ses enfants le 5 décembre
- Saâdia est mère de 4 enfants
- A l'arrestation de son époux (le 01/12/2010), Saâdia était enceinte de 9 mois
- Malgré son état, Saâdia n'a pas bénéficié d'aucune attention/aide des services publics
- Le jeudi 16/12/2010, Saâdia accouche dans des conditions lamentables
- Son état et surtout l'état de son bébé s'étaient détériorés. Il n'y a pas de lait pour le bébé. Ni lait maternel, ni l'argent pour s'approvisionner ailleurs.
- Le samedi 18/22/2010, elle collecte un peu d'argent pour PAYER l'ambulance qui allait les transporter, elle et son bébé, vers la pédiatrie à Casablanca.
- Le bébé n'a pas pu résister à l'enfer terrestre. Il quitta ce monde abandonnant (malgré lui) sa maman dans le désarroi le plus révoltant, son papa dans la sinistre prison de Oukacha, emprisonné arbitrairement.
C'est clair et net, la responsabilité incombe entièrement aux autorités locales qui étaient au courant de l'état de Saâdia depuis l'arrestation de son époux et n'ont rien fait. C'EST RÉVOLTANT
 
Au cours de la rencontre avec la presse
 La petite Amzouri (entre deux habitantes de Brahma  dont les maris se trouvent en prison) n'a pas pu terminer son intervention: j'ai tout perdu, mon père en prison, maman souffre, je suis perturbée dans ma scolarité....C'EST LA DESCENTE AUX ENFERS D'UNE INNOCENTE.
   Chut ! pas d'humanisme! L'ORDRE! LA SECURITE! RIEN D'AUTRE.
 LES PAUVRES, LES RICHES, c'est une affaire de Dieu. L'Etat doit veiller à ce que les choses restent ce qu'elles sont. C'est la quintessence de la philosophie makhzanienne.
"Et gare à la revanche, quand les pauvres s'y mettront...!"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire