Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 27 décembre 2010

ISRAËL. QUAND LES OFFICIERS BRISENT LE SILENCE

Par Catherine Schwaab,  Paris Match, 27/12/2010
Israël. quand les officiers brisent le silence
Des Palestiniens au check point. Après leur service militaire, les membres de l’armée israélienne en ressortent souvent honteux, cassés par ce qu’ils ont fait : harcèlements inutiles, interdictions incompréhensibles, sans parler des brutalités. | Photo Quique Kierszenbaum

Ex combattants de Tsahal, ils refusent maintenant de se taire et parlent
Des officiers israéliens parlent. La polémique Israël. L’armée ne fait jamais son autocritique “Nous avons créé un monstre: l'occupation”

Ils ont la trentaine, ont tous été combattants de Tsahal, la plupart sont officiers, beaucoup sont traumatisés. Dans « Breaking the Silence », un livre événement à paraître en janvier, ils racontent leur intolérable comportement dans les territoires occupés et à Gaza. Une bombe. En exclusivité dans Match.

C’est une génération qui dit non, lassée de l’impérative règle du silence qui prévaut dans l’armée. Taraudé par la culpabilité comme des centaines de ses camarades, l’ex-sergent Yehuda Shaul a créé l’association Breaking the Silence, pour informer et trouver des solutions.

« Nous avons créé un monstre : l’occupation »

Yehuda Shaul, 28 ans, ex-officier de l'armée israélienne, est l'auteur de «Breaking the Silence», un livre événement à paraître en janvier où les combattants de Tsahal racontent leur intolérable comportement dans les territoires occupés à Gaza. Un entretien exclusif pour Paris Match. Interview Catherine Schwaab

Ex combattants de Tsahal, ils refusent maintenant de se taire et parlent

Micha, Dana, Noam et Mikhael ont combattu pour Tsahal. C'est la première fois que des officiers israéliens manifestent à visage découvert leur contestation à propos des exactions infligées dans la bande de Gaza, entre 2000 et 2009.

Des officiers israéliens parlent. La polémique

Fallait il publier les témoignages des officiers israéliens sur l’Occupation des territoires ? Cette semaine, Paris Match publie en Document des extraits d’un livre à sortir en janvier : 200 témoignages accablants de cadres de Tsahal révélant les exactions, les actes illégaux et contraires aux droits de l’homme perpétrés dans les territoires occupés par l’armée israélienne.Catherine Schwaab explique pourquoi il fallait publier ce livre. En revanche, la philosophe et écrivain Eliette Abecassis voit un danger dans la publication de ces témoignages, celui de donner « une raison supplémentaire de haïr, à travers les Israéliens, les juifs, et à travers les juifs, les Israéliens ».
(...)

1 commentaire:

  1. La nature humaine refuse ces atrocités même quand il y a contrainte. Les Hommes du monde entier à ce niveau devraient se rejoindre tous ensemble et condamner toute forme d'irrespect de la vie humaine...
    L'homme bien dressé peut devenir la pire des bêtes et la plus sauvage.
    Que Dieu nous en préserve.

    RépondreSupprimer