Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 28 décembre 2010

Sahara Occidental : la répression continue

Alors que deux militantes des droits de l’homme ont été arrêtées
un jeune Sahraoui est tué par balle
Damber
Par la Rédaction internationale d'El Watan,  28/12/2010
Un jeune Sahraoui, Saïd Ould Ould Abdelwahab Sid Ahmed, connu sous le pseudonyme de Damber, a trouvé la mort le week-end dernier après avoir été la cible d’un tir à balles réelles de la part d’un agent de la police marocaine dans la ville d’El Ayoun occupée, a indiqué le ministère des Territoires occupés et des Communautés sahraouies.
Après avoir été transporté dans le coma à l’hôpital Hassan Ben Mehdi à El Ayoun, où il a subi une intervention chirurgicale pour tenter de lui extraire la balle de son front, Saïd Damber a succombé à ses blessures, selon le ministère cité par l’Agence de presse sahraouie (SPS). L’agent de la police marocaine a tiré une balle réelle de son arme, atteignant le jeune Sahraoui Saïd Damber dans un des quartiers de la ville d’El Ayoun occupée lui causant de graves blessures. Ce crime s’inscrit dans le cadre d’une vague d’assassinats perpétrés par les services de sécurité marocains contre les citoyens sahraouis dans les territoires, dont le dernier a été exécuté à Gdeim Izik et qui a coûté la vie au jeune sahraoui Nayem Garhi et causé des blessures par balles à deux autres. Aucune enquête judiciaire n’a été ouverte suite aux plaintes des familles des victimes.
Par ailleurs, les forces marocaines ont arrêté dimanche à l’aéroport de Casablanca deux militantes des droits de l’homme, Kalthoum Bourhimi et Mariam Lebsir, à leur retour d’Afrique du Sud où elles avaient participé au 17e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui s’est tenu dernièrement à Pretoria, a indiqué l’agence de presse sahraouie (SPS). Les autres membres de la délégation sahraouie, a précisé SPS, «n’ont pas échappé aux restrictions, aux provocations et à la fouille par les forces marocaines qui ciblent les militants sahraouis des droits de l’homme dans le cadre des campagnes d’arrestations visant les voix qui appellent au droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental». Plusieurs délégations de jeunes participant au festival avaient appelé à la nécessité de protéger les militants sahraouis des droits de l’homme à leur retour chez eux dans les territoires occupés.
Rédaction internationale
http://www.elwatan.com/international/un-jeune-sahraoui-tue-par-balle-28-12-2010-104809_112.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire