Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 5 juin 2010

A propos de la marche du 06 juin 2010 à Rabat

Point de vue d'Ali Fkir, 4/6/2010
Le dimanche 6 juin, Rabat connaîtra une marche certainement de dizaines de milliers de personnes, et cela (du moins officiellement) pour condamner le crime perpétré par l'armée sioniste contre "la flottille de la liberté".
Les marches "populaires" organisées à Rabat sont caractérisées la plupart du temps par:
- Son "officieusité" ayant pour but de désamorcer l'explosion des masses populaires à l'échelle nationale. On draine toutes les forces explosives vers la capitale pour crier leur colère tout en étant encadrées.
- Son "unité nationale". Tout le monde est présent: les dignitaires du makhzen, les piliers du régime, les islamistes, les forces de gauche... "La nation" toute entière a la "même position" (??!!!).
- Les moyens audiovisuels publics mettent en relief la présence des "officiels"
- Les chaînes pétrodollar mettent en relief la présence "islamiste"
- Dans ce genre de "marche nationale", les slogans racistes à connotation religieuse et chauvinoarabe restent dominants.
Dans ces situations là; que doivent faire les forces marxistes?
- Il faut d'abord participer à ce type de marches tant que que l'événement est en liaison avec des causes justes, telle la cause palestinienne.
- La résistance progressiste et laïque palestinienne doit avoir ses échos dans cette marche. Il ne faut pas se faire d'illusion, les intégristes essayeront de faire de cette marche une marche "verte" de solidarité avec Hamas. Ils vont tenter d'imposer leurs slogans: "Palestine islamique", "mort aux juifs", "mort aux athées", "mort aux mécréants"...
- Les honteux chauvinoarabes seront dans une position inconfortable: un peu de chauvinisme, un peu de religieux, un peu de progressisme. Un panaché à goût fade.
- Les marxistes et autres laïcs doivent:
* Brandir les drapeaux rouges. Les drapeaux de la résistances, de l'avenir. Les drapeaux de la révolution.
* Brandir le drapeau officiel de la Palestine et les drapeaux des forces progressistes palestiniennes (FPLP, FDLP...)
* Appeler à la résistance contre l'entité sioniste
* faire connaître aux gens la position stratégique relative à " l'établissement d'un État palestinien démocratique et laïc" sur l'ensemble du territoire de la Palestine.
* Dénoncer l'impérialisme en général, l'impérialisme américain en particulier et son rejeton l'entité sioniste
* Dénoncer la complicité des régimes arabes
* Saluer les forces de gauches occidentales qui soutiennent la lutte légitime du peuple palestinien
C'est une marche "nationale", tout le monde a le droit de s'exprimer, mais les marxistes ne doivent pas se laisser "absorber". Cette marche est une marche purement politique, une marche de classes. Chaque sensibilité va essayer d'en profiter au maximum.
Les marxistes, les laïcs, les amazighes progressistes ne pourront compter ni sur les chaînes de l'État, ni sur les chaînes pétrodollar. Ces forces ne peuvent compter que sur elles-mêmes.
VIVE LA LUTTE LÉGITIME DU PEUPLE PALESTINIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire