Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 31 mai 2010

Maroc : succès de la caravane de solidarité avec les ouvriers de l'UMT

Par Ali Fkir, coordinateur du CSOS, 31/5/2010
L'Union Marocaine des Travailleurs régionale de Rabat (Rabat, Salé, Témara) a agréablement réussi sa caravane (30 mai 2010) de solidarité avec les ouvriers de SMESI, licenciés abusivement par l'OCP.
Les autorités de Rabat avaient refusé d'autoriser les cars (pris en location par les solidaires) à prendre la direction de la ville de Khouribga, la capitale minière du Maroc, et malgré les tentatives des autorités de Khouribga à saboter les activités prévues...des centaines de militant-es venu-es de toutes les régions du Maroc (de Tanger à Agadir, de Casablanca à Taza....), des centaines d'ouvriers et leurs familles étaient au rendez-vous.
Les orateurs, ( représntant-es de l'UMT Khouribga, de l''UMT région de Rabat, du bureau syndical de SMESI et du CSOS) ont exigé:
- La libération immédiate et inconditionnelle des 15 détenus
- La réintégration des 850 ouvriers licenciés abusivement par l'OCP
- Leur titularisation au sein du groupe OCP
- Le respect du choix syndical des ouvriers....
NB: - Toutes les sensibilités marxistes étaient représentées et il n'y avait aucune fausse note. Bravo les militant-es!
- l'ANDCM, l'UNEM, la jenesse d'annahj...n'ont pas raté le rendez-vous
- Des camarades de Zahra Boudkour, ont adressé des prisons d'Essaouira,et de Kelaât Sreghna, une lettre de solidarité aux ouvriers de SMESI.
La lettre a été lue et vivement applaudie

 En attendant le "démarrage" des activités, des militants (Khouribga, Mohammedia, Khénifra, Rabat..) "posent "avec le vétéran révolutionnaire Fekkak, toujours égal à lui-même.
 Il n'a pas reniè sa jeunesse.
 Honte à ceux qui renient leur jeunesse révolutionnaire et trahissent leurs camarades tombés dans le champ du combat de classes.
 L'infatigable Saâdia (AMDH, section de Casa)toujours avec les victimes de l'arbitraire
 Les familles des victimes de l'arbitraire exigent la satisfaction des revendications légitimes  des leurs
 Elle exige la libération des détenus
 Les enfants étaient de la partie. Honte à l'Etat et l'OCP,son rejeton qui affament délibérément des enfants
 Les prolétaires de SMESI  crient leur colère. Mustapha, membre du bureau syndical, toujours avec son mégaphone...
 Le camarade Abdellah Housby, le 1er responsable de l'UMT (Union des syndicats du Khouribga) toujours à la hauteur des événements, et surtout à la hauteur des attentes  des militant-es de l'UMT.
 De G à D: saâdia, (AMDH, section de Casa) , Samira et Nidal (membres du bureau exécutif de l'AMDH), toujours au rendez-vous avec l'Histoire
 Adossé au mur (à droite) l'infatigable militant de la Solidarité Sociale, membre du CSOS...Aziz Mouhib (venu de Safi) est toujours du côté des travailleurs.
 Elles sont venues de Khémisset, de Rabat, de Mohammedia... apporter un peu plus de chaleur humaine dans le coeur de cette "femme du peuple", qui certainement  a enduré pendant plus de 90 ans de privations et d'humiliation de classe. Mais aujourd'hui elle est fière d'accueillir à Khouribga, ces militantes (qui appartiennent à une nouvelle génération) aussi simples que respectueuses. Elle n'en revint pas, lorsque la militante Khadija Ghamiri est montée sur la tribune pour parler au nom de la caravane. La femme âgée de presque un siècle doit certainement se poser beaucoup de questions. Elle ne peut souhaiter aux filles de ses petites filles que l'intégration au sein de cette génération de femmes militant-es, qui constituent certainement le signe avant-coureur d'un radieux avenir. Un avenir sans entrave aucune devant l'émancipation de la Femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire