Colère et indignation face à l’attaque meurtrière d’Israël
contre la flottille de la liberté
Par le CCIPPP (Protection Palestine),31/5/ 2010 à 23h / Pour diffusion immédiateLa marine israélienne a commis un acte de piraterie. Les 6 bateaux de la flottille de la liberté ont été attaqués par la marine israélienne dans la nuit de dimanche à lundi. Le bilan s’élève déjà à 19 morts et des dizaines de blessés. Les plus de 700 passagers sont maintenant emprisonnés en Israël.
L’attaque meurtrière israélienne a choqué le monde. De très fortes mobilisations ont marqué la journée partout dans le monde. En Europe, il y a eu des rassemblements dans la plupart des capitales européennes : 4000 personnes à Athènes, 5000 à Stockholm, 5000 à Paris, 2000 à Dublin, 10 000 à Istanbul...
En France les mobilisations touchaient plus de 39 villes. En Italie, plus de 22. En Palestine, un deuil national de 3 jours a été décrété, et un rassemblement de solidarité s’est tenu à Gaza. En Israël des rassemblements ont eu lieu à Tel Aviv, Jérusalem et Ashdod. Il y a eu aussi des manifestations en Egypte, Jordanie et jusqu’en Australie.
Amnesty International exige une enquête crédible et indépendante sur les meurtres commis par l’armée israélienne. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon exige lui aussi une enquête immédiate.
Le gouvernement turc a rappelé son ambassadeur en Israël. L’Espagne, la France, la Grèce, la Suède, l’Irlande, le Danemark, l’Autriche, la Norvège, et l’Égypte ont convoqué les ambassadeurs d’Israël pour des explications.
Un point presse apportera plus d’information demain mardi 1er juin à 11h au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris (Métro Rue des Boulets, ligne 9).
Vidéo du rassemblement à Paris, lundi 31 mai :
Aidez-nous à gagner la bataille médiatique !
Le suivi des médias français est indispensable pour permettre à la cellule de crise de communiquer au mieux.
Envoyez un message sur vigiemedias@urgence-gaza.net à chaque fois qu'un média parle de la situation en Palestine, à Gaza, des bateaux.
Précisez : le média, la date, le nom du journaliste, et en quelques mots pourquoi c'était une information correcte ou incorrecte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire