Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 1 juin 2010

De nombreux organismes dénoncent l'attaque meurtrière d'Israël

 Appel du PCF 
Par Marie-Georges Buffet, secrétaire nationale du PCF,31/5/2010
Suite à l'attaque par la la marine israélienne d'une flottille transportant de l'aide humanitaire à destination de Gaza, le PCF appelle à la manifestation de protestation
Gaza : après le massacre, la France et les Européens doivent contraindre Israël à lever immédiatement le blocus
Je tiens à exprimer ma condamnation et mon indignation devant l'attaque meurtrière de l'armée israélienne contre la flottille de 6 navires de matériels humanitaire destiné à Gaza. Il est intolérable que le gouvernement israélien puisse ainsi utiliser la force armée au prix d'un véritable massacre avec pour seul objectif de faire respecter quoiqu'il en coûte un blocus illégal et illégitime. En ces heures dramatiques la solidarité avec le peuple palestinien doit se marquer avec force.
Une fois encore Israël se met en dehors des règles les plus communément admises dans les relations internationales. Cette attaque injustifiable et consternante suscite une forte émotion. Elle doit conduire les autorités françaises et leurs partenaires européens à rappeler fermement Israël au respect du droit international et à prendre les initiatives qui s'imposent.
Le blocus de Gaza doit être immédiatement levé, à défaut des sanctions internationales lourdes devraient être prises, notamment la suspension de l'accord UE/Israël. La France doit exiger la réunion d'urgence du Conseil de sécurité afin d' examiner la grave situation ainsi créée et pour décider collectivement des mesures nécessaires pour contraindre Israël à appliquer les résolutions de l'ONU.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attaque israélienne meurtrière contre une mission humanitaire de solidarité
Communiqué du MRAP, 31/5/2010
Criminels les actes de terrorisme international que vient de commettre le gouvernement israélien qui vient de se rendre coupable d'une attaque commando contre la flottille de la Paix composée de six navires se rendant à Gaza et au bord de laquelle avaient pris place outre des militants d'ONG, un certain nombre de parlementaires européens et qui acheminait du matériel civil indispensable (maisons préfabriquées, fauteuils roulants … ).  
Par cet assaut en pleine mer que rien ne peut justifier et qui aurait fait entre 10 et 16 morts, le gouvernement israélien montre une nouvelle fois sa véritable nature : un gouvernement qui n'hésite pas à employer constamment la force comme seule réponse et le meurtre comme seule solution.
Le MRAP demande que la France et l'UE protestent de la façon la plus vigoureuse contre cette attaque militaire israélienne qui ne peut être justifiée par aucun prétexte et exige des mesures fortes, du rappel des ambassadeurs au gel de toutes les relations jusqu'à ce que toute la lumière soit faite alors même que la censure militaire israélienne a été décrétée immédiatement. Il est indispensable que des garanties sérieuses soient données par Israël aux missions humanitaires qui se rendent à Gaza pour desserrer l'étreinte d'un du blocus meurtrier qui asphyxie inexorablement Gaza et ses habitants.
Il est urgent qu'Israël comprenne qu'il ne peut continuer à persister dans la voie de l'impunité et qu'il a des comptes à rendre pour ses actes. Seule une riposte conséquente sera de nature à éviter une dangereuse dégradation de la situation et une radicalisation des positions. La France, l'UE, la « communauté internationale » ne peuvent continuer à rester silencieux, complices de ce crime commis qui n'est autre que du terrorisme d'Etat au niveau international et qui met gravement en cause la stabilité de la région.
Le MRAP exprime son inquiétude la plus vive devant un acte aux conséquences irréparables, et s'adresse aux citoyens israéliens pour leur demander de prendre conscience que les propagandistes antisémites n'ont pas aujourd'hui de meilleur allié que leur gouvernement.
Le MRAP exprime sa plus grande tristesse et tout son soutien militant aux membres de la flottille de la Paix si douloureusement touchés et appelle les citoyens à exprimer auprès des autorités israéliennes leur plus vive condamnation et leur détermination à exiger d'Israël de se comporter en Etat responsable et à se conformer aux valeurs communes de la communauté internationale.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Meurtre des humanitaires internationaux:  Israël, c'est vous les terroristes!
Par le secrétariat international de la CNT, 31/5/2010
Dans la nuit du 30 au 31 mai, cinq bateaux chargé d'aide humanitaire ont tenté de briser le blocus imposé à la bande de Gaza par l'État israélien. Partis de Chypre, ils devaient apporter à la population des matériaux de construction, des maisons préfabriquées, de l'aide médicale, des fournitures scolaires...
Les Gazaoui manquent en effet de tout à cause de l'embargo dont ils sont victimes. De plus les destructions infligées lors de l'invasion de janvier 2009 ont aggravé les conditions de vie. L'objectif de la flotte humanitaire est donc double. Tout d'abord, il s'agit d'apporter à la population une aide indispensable à sa survie que ce soit dans le domaine du logement, de la santé ou bien de l'éducation. Rien de bien méchant pour Israël a priori. Mais cela va à l'encontre de la volonté de l'État sioniste de briser la population palestinien. Permettre à des familles palestiniennes d'avoir un toit, permettre à la population de se soigner, permettre à des enfants d'aller à l'école ne peut être toléré par Israël.
C'est de la Résistance car le peuple palestinien reste en vie ! Le deuxième objectif des bateaux est donc politique : briser le blocus, aider la Palestine à survivre, faire plier Israël dans son œuvre de barbarie destructrice à l'encontre du peuple de Palestine.
Israël avait donc prévenu : la flotte de bateaux ne passerait pas. Ils ont tenu parole de la pire de façon.
Les commandos de la marine israélienne ont attaqué les bateaux et leurs passagers internationaux. En effet cette démarche est internationale et regroupe des militants français (Mission civile), des grecs, des américains... ainsi que des députés turcs. Naturellement la flotte n'avait aucun moyen de se défendre contre ce déchainement de violence. Bilan : 10 morts d'après l'armée israélienne mais au moins 16 d'après Aljezira ! L'idéologie de haine et de peur de l'autre développé par les sionistes a encore frappé.
La CNT dénonce avec la plus grande colère ce nouvel exemple de la Terreur pratiquée par Israël. Nous sommes aussi très inquiets pour les camarades qui étaient présents sur les bateaux.(...)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1
Honte aux médias français !
Par CAPJPO-EuroPalestine
Alors qu'on parle de 16 morts et de dizaines de blessés parmi les civils à bord de la flotte de la liberté et qu'Israël a imposé la censure sur son attaque, tout ce que trouve à dire France Info est que "les militants pro-palestiniens ont ignoré les avertissements israéliens" !
Des femmes, des enfants, des personnes âgées, des parlementaires sont à bord des bateaux humanitaires qui ont été attaqués par Israël en violation de toutes les lois de la navigation internationale.
Violations qu'aucun media grand public français ne relève ce matin, cherchant quasiment à inverser les rôles. Une véritable honte ! (...)
Voir l'attaque à ses débuts rapportée par un journaliste d'Al-Jazeera présent sur l'un des bateaux : http://www.google.com/search ?q=israel&hl=en&prmd=nibml&source=univ&tbs=nws:1
.http://www.europalestine.com/spip.php?article...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La FIDH juge "scandaleux" l'assaut meurtrier contre la flottille pour Gaza

Par Patrick Baudoin, FIDH, 31/5/2010
— Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), a dénoncé "un nouvel épisode (...) scandaleux et désespérant" après la mort d'au moins dix militants pro-palestiniens dans l'assaut donné lundi par la marine israélienne contre la flottille humanitaire qui voulait forcer le blocus de la Bande de Gaza.
Il a jugé cet épisode "scandaleux parce que la population de Gaza", à laquelle l'aide était destinée, "souffre depuis maintenant depuis de nombreuses années". "Et puis c'est désespérant parce que je crois que c'est totalement contre-productif (...) Ça ne peut que renforcer le camp extrémiste opposé, en l'occurrence le Hamas", au pouvoir à Gaza depuis 2007, qui "voit son pouvoir conforté par ce comportement des autorités israéliennes", a estimé Patrick Baudouin sur France-Info.
"On continue d'aller dans un engrenage de violence dont on ne sait pas où il s'arrêtera", a-t-il déploré. "Le seul espoir qu'on puisse avoir, c'est que peut-être il y ait un sursaut en Israël même, et que quelques voix de ce qu'on a appelé le camp de la paix se réveillent et mettent en difficulté le gouvernement israélien, dont l'attitude au regard tant de Gaza que de la poursuite de la colonisation est pleinement inadmissible au regard du droit international en particulier", a ajouté Patrick Baudouin.
Paris -AP
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire