Par Le Monde 5/6/2010
Le cargo d'aide Rachel Corrie a été arraisonné samedi par Israël au large de Gaza après avoir refusé de se dérouter. L'armée israélienne affirme en avoir "pris le contrôle sans violences".
"Nos forces sont montées à bord du bateau et en ont pris le contrôle sans résistance de la part de l'équipage et des passagers. Tout s'est passé sans violences", a affirmé une porte-parole militaire. L'abordage a eu lieu dans les eaux internationales. Le Rachel Corrie a ensuite été escorté jusqu'au port israélien d'Ashdod où il est arrivé en fin d'après-midi et où sa cargaison devait être déchargée selon l'armée.
Toutes les communications avec le navire, qui se trouvait à la mi-journée à 28 milles nautiques de la côte, sont coupées depuis le début de la matinée.
Selon l'armée israélienne, le Rachel Corrie, affrété par une organisation irlandaise, n'a pas répondu aux messages radio de se dérouter vers le port israélien d'Ashdod et a voulu atteindre la bande de Gaza en dépit d'avertissements répétés.
Auparavant, le comité d'accueil palestinien qui attendait le navire à Gaza avait indiqué que le cargo avait été intercepté par plusieurs bateaux israéliens à environ 35 milles (65 km) au large de Gaza.

Transportant 15 personnes, de nationalité irlandaise et malaisienne, ainsi qu'un millier de tonnes d'aide, selon les organisateurs, le Rachel Corrie devait initialement faire partie de la flottille humanitaire internationale arraisonnée lundi. Parmi les passagers, se trouvent l'Irlandaise Mairead Maguire, 66 ans, prix Nobel de la paix et un ex-haut responsable de l'ONU, Denis Halliday.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire