Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 2 juin 2010

L'AMDH, Un combat et une Vision

                 Incontournable AMDH
 L’Association Marocaine des Droits Humains a mis des siècles pour naître. Tant qu’on n’a pas mis cette large vision comme préalable à notre adhésion à l’AMDH, on risque de patauger dans nos petits calculs et nos analyses sans envergures.
Oui, des siècles pour naître… Même celles et ceux qui ne croient pas aux esprits et aux fantômes comprendront vite que les désespoirs ruineux et les souffrances épaisses de l’Histoire lointaine – (le hamajjj wa lfaouda des dynasties tyranniques : têtes coupées et suspendues aux murailles des villes impériales ; les innocents torturés puis encagés et humiliés en public, quand on ne les livre pas aux fauves qui les disloquent sous les yeux d’un prince sado-écervelé ; les descentes punitives sur les humbles gens au moindre refus, à la moindre révolte ; tuerie, vol et rapine) – et de l’Histoire récente – (la colonisation et ses méfaits ; le néocolonialisme et ses travers perfides et délétères ; les trahisons des opportunistes et des renards rusés…) – ont parfaitement cumulé dans un esprit nouveau, caractérisé par la maturité et l’incontestable lucidité de l’honorable combat pour la défense des droits humains dans notre pays.
Et dès lors, comment prétendre souiller la réputation d’un mouvement vieux comme le temps, qui s’est construit pas à pas, résolument, puissamment et patiemment ?! On peut tout échafauder dans les coulisses pour nuire à l’AMDH, ce mouvement restera à jamais une expérience digne de nos espérances. Une force de contestations légitimes et de propositions constructives ne peut être malmenée et menacée par des rancœurs, des susceptibilités et des ambitions individuelles dévoreuses, bien exploitées d’ailleurs par l’élite makhzanienne que nous connaissons.
Une association ancrée dans un espace tellurique et dans l’Histoire profonde de nos peuples, présidée par une femme, l’excellente Khadija Ryadi, ne peut que susciter mon admiration et mon dévouement. Dans l’émission des « tyaratt » sur 2M, Khadija Ryadi a bien cerné la grappe thématique et le socle des valeurs que nous défendons, mais avec quelle noblesse et quelle hauteur ! Une femme aux compétences très bien avérées !
Voilà comment je me sens si bien dans cette incontournable AMDH.
Cordial,
Belmaïzi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire