Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 26 avril 2015

NÉPAL urgence !

Les rescapés ont besoin de boire, de manger, après un tel désastre ce sont les priorités vitales.


  URGENCE  
Solidarités International, aider plus loin.
  JE FAIS UN DON
 
NÉPAL
   
  Des millions de personnes
en danger
 
 
"Tout a commencé à trembler. Tout est tombé. Les murs se sont écroulés.
Les gens se sont alors précipités dans la rue, pris de panique, le regard hagard.
"*

Un terrible séisme de magnitude 7,9 a frappé le Népal ce samedi matin. Le plus dévastateur depuis un siècle pour ce pays.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le tremblement de terre a provoqué la mort de plus 2 000 personnes, ainsi que de très nombreuses destructions dans la capitale népalaise. ‘’Un bilan malheureusement très provisoire", prévient Thierry Benlahsen, responsable de notre équipe d’urgence. "Tout comme le nombre de blessés et de personnes coincées sous les dénombres, celui des victimes ne cesse d’évoluer d’heure en heure. D’autant que la terre a tremblé dans tout le Népal et que l’épicentre du séisme n’est situé qu’à 70 km de Katmandou qui compterait à elle seule près de 2 millions d’habitants. D’après les premières estimations, près de 9 millions de personnes pourraient être affectées (Nations Unies) !’’

Mobilisée dès les premières heures suivant le drame, notre équipe d’urgence se rend sur place par le premier avion pour fournir une aide humanitaire aux rescapés : eau potable, abris et biens de première nécessité, en coordination avec les autorités et les acteurs humanitaires qui vont être dépêchés sur place.




‘’Les informations que nous recevons font état d’un haut niveau de destruction. Nous allons devoir faire face à de grandes difficultés d’accès. Les routes sont coupées. Cela veut dire que les réseaux d’eau le sont aussi. Les habitants manquent d’eau potable. Les hôpitaux en ont aussi grand besoin pour soigner les nombreux blessés qui affluent. La tâche qui nous attend est grande. Nous allons avoir besoin du soutien du plus grand nombre !’’


Photo principale : ©AFP
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire