Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 2 mai 2015

Festival FiSahara : Oona, petite fille de Chaplin et actrice de la série Games of Thrones, chez les Sahraouis


OONA CHAPLIN
Oona Chaplin, petite fille de Charlie Chaplin et une des actrices de la fameuse série de Games of Thrones (saison 2 et 3), découvre les Sahraouis. Elle n'en avait jamais entendu parler avant d'être invitée à la 12 édition de FiSahara, le Festival international du film du Sahara qui se déroule du 29 avril au 3 mai dans le camp de réfugiés de Dakhla (170 km au sud de Tindouf).
"J'ai tout de suite dit oui pour participer", déclare-t-elle au HuffPost Algérie. C'était, explique-t-elle, une opportunité de visiter l'Algérie qu'elle connait depuis son enfance grâce à une tante.
Cette partisane de l'énergie solaire est ravie. "Dès que j'ai vu des panneaux solaire partout dans le camp j'ai tout de suite aimé l'endroit".
Les conditions de vie difficiles et la chaleur ne désarment pas la bonne humeur d’Oona qui se dit contente d'être présente au festival.
Ses premières impressions? Un mélange de surprise, de compassion et de joie : "Je n'imaginais pas qu'un peuple pouvait vivre dans un climat aussi aride comme le désert algérien... J'ai eu mal au cœur" dit la jeune actrice de 28 ans."J’ai parlé avec une petite fille de 14 ans et j'ai pleuré quand elle m'a dit que les habitants du camp acceptent leur situation mais jusqu'à quand?"
Sa solidarité avec les Sahraouis s'exprimera, une fois à Londres où elle habite. Elle compte partager son expérience dans le milieu du 7e art et entend encourager d’autres stars du cinéma à participer aux prochaines éditions.
Cette tri-nationale (espagnole, américaine et chilienne) est convaincue que les efforts des jeunes des camps et l'intérêt qu'ils portent au cinéma contribueront d'une manière importante à faire entendre la voix des Sahraouis dans le monde.
 
LIRE AUSSI: "Les enfants des nuages" d'Alvaro Longoria ouvre les "Journées du film engagé d'Alger"
LIRE AUSSI: Une journée dans un camp de réfugiés Sahraouis (PHOTOS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire