Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 26 février 2015

L’Espagne réaffirme son soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui

H. A.letempsdz, 25/2/2015
Conflit sahraoui

Le ministère des Affaire étrangères espagnol a publié un communiqué sur la visite que le représentant personnel du secrétaire général de l´ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a effectuée mardi à Madrid, venant de Nouakchott, au terme de son périple maghrébin qui l’a conduit aussi à Rabat, Alger et Tindouf. Le diplomate américain a informé le ministre des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo, des entretiens qu´il a eus au cours de son séjour maghrébin. José Manuel García-Margallo a transmis à Christopher Ross «le soutien de l´Espagne à ses efforts en vue de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui prévoit la libre autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre des principes et des dispositions de la Charte des Nations unies».
Le chef de la diplomatie espagnole a d´abord tenu à mettre en avant devant son interlocuteur, le cadre dans lequel l´Espagne développe sa position sur son ancienne colonie occupée par le Maroc depuis 1976.
Celui de membre non permanent du Conseil de sécurité de l´ONU pour la période 2015-2016 et du Groupe des Amis du Sahara occidental aux côtés des grandes puissances (Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie).
L´Espagne a été associée à ce groupe composé de pays membres permanents du Conseil de sécurité pour avoir été l´ancienne puissance coloniale du Sahara occidental.
Ces derniers mois, le Front polisario a dénoncé le «double jeu» du  gouvernement du Parti Populaire (PP au pouvoir) au sein du Groupe des Amis du Sahara occidental.
L´Espagne a été accusée, y compris par les associations de soutien à la cause sahraouie, d´avoir bloqué le projet américain sur l´élargissement de la mission de la Minurso, organisme de l´ONU chargé du contrôle du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario en vigueur depuis 1991, à la surveillance des droits de l´homme au Sahara occidental. 
Le souci de Madrid est de préserver ses bonnes relations de coopération avec Rabat, tant au plan économique et commercial, que sur l´immigration, le terrorisme, le trafic de drogue en provenance du Maroc.
Il s´agit surtout  de calmer le voisin du sud qui remet sur la table la question de Ceuta et Melilla «villes occupées», chaque fois que l´Espagne franchit la «ligne rouge» sur le Sahara occidental.  
                       
http://www.letempsdz.com/

Suivant >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire