Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 22 février 2015

Les manifestants d'Imider bloqués par la neige et le froid

21 févr. 2015
Les routes enneigées, le réseau téléphonique coupé, voilà la situation dans laquelle se trouve depuis jeudi la population de la région d’Imider, dans le sud du Maroc. L’ensemble de la zone est recouvert de 30 à 50 centimètres de neige. Des intempéries auxquelles les habitants ne sont pas préparés, et les habitations pas adaptées.
http://youtu.be/RX-Zu96kHGs
"Les cheminées sont inutilisables tellement le bois est imbibé d’eau"
Moha, 25 ans, est un habitant d’Imider. Il participe à un sit-in écologique depuis plusieurs mois dans la région
.http://youtu.be/RX-Zu96kHGs
Jeudi, je me suis réveillé et lorsque j’ai voulu sortir, j’ai vu que tout était recouvert de neige. C’était impressionnant. Le plus difficile dans cette situation, c’est que nous sommes coupés des villages qui nous fournissent en électricité et en denrées alimentaires. En temps normal, nous devons aller tous les jours à pied à 3 km d’ici pour recharger nos téléphones, ordinateurs et acheter les fournitures telles que les recharges téléphoniques, etc. À cause de la neige, nous sommes complètement bloqués. Aujourd’hui, j’ai réussi à me frayer un chemin jusqu’au village mais cela m’a pris 1h30 au lieu de 30 minutes.
Il fait vraiment froid, nous nous couvrons comme nous pouvons, mais ce n’est pas suffisant car même les couvertures et nos vêtements sont humides. Je ne sens plus mon corps. Les cheminées sont inutilisables tellement le bois est imbibé d’eau. Nos habitations ne nous protègent absolument pas du froid.
Les habitants de mon village font preuve d’un énorme élan de solidarité. Tout le monde met la main à la pâte, même les femmes déblayent les routes avec nous. Certaines personnes n’ont aucune provision pour se nourrir, mais des voisins leur ont donné un peu de thé, du pain et de l’huile.
La neige a commencé à fondre par endroit. Du coup, nous redoutons de grosses inondations. Elles représentent un danger pour nos cabanes qui sont construites de boue et de pierres. La neige a déjà causé quelques dégâts dans d'autres villages. 7 poteaux électriques sont tombés en usant ainsi les toitures des habitations.
---------------
Bravo aux courageux habitants d'Imider qui malgré la neige, le froid et le risque d'effondrement des cabanes de la résistance continuent leur lutte sur le Mont Alebban, avec un acharnement exceptionnel et une admirable bonne humeur ! (solidmar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire