Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 3 janvier 2015

«Réveillonner» au cœur de l’Atlas


Par Ali Fkir, le 3/12015


C’était mercredi 31 décembre 2014. A 10 heures, fin de séance, je souhaitai les bonnes fêtes aux musulmans (aïd mouloud), aux chrétiens (fêtes de noël…), aux amazighs (l’arrivée bientôt de la nouvelle année amazighe), tout en demandant aux non pratiquants de partager les joies des autres dans le respect mutuel. J’ai de la chance, toutes ces croyances coexistent dans mes classes. Un étudiant de nationalité congolaise voulut discuter avec moi pourquoi j’ai écrit dans mon livre « le petit berger qui devint communiste ») : l’endettement fait perdre aux personnes, aux États une partie de leur indépendance. Je répondis : « après les vacances. Je suis pressé.»

 

A 10h15 j’arrivai à la maison. Ma compagne /camarade m’attendait. Tout était prêt pour prendre la route du Moyen Atlas. Il fallait fuir la pollution, le bruit et autres désagréments de la ville.

Les sociétés de la SAMIR, de la SNEP, de «’ Usine des os » (comme l’appellent les victimes du coin), de la centrale thermique de l’ONE (qui utilise quotidiennement des dizaines de tonnes de fuel, de charbon et autres résidus nocifs de l’industrie américaine…), ont fait de Mohammedia la ville la plus polluée du Maroc.

  Il fallait aller respirer de l’air sain ailleurs. Réveillonner à notre façon dans la splendide nature, Se reposer, se laisser aller dans les bras de cette généreuse génitrice qui est la nature.

A 500 mètres d’El Hajeb, on s’arrêta, On mangea/savoura de la rfissa.

  El Hajeb ! Des souvenirs resurgissent pour la nième fois : le colonel Ababou et la caserne d’à côté où j’avais failli passer une partie de ma vie, Ababou a été tué au cours de la tentative du coup d’Etat du 10 juillet 1971 qu’il avait dirigée contre le tyran Hassan II. l’adjudant Amrach(arrêté en mars 1973) avec qui j’ai partagé les taules du régime, Afekkouh, arrêté en 1973 au palais royal de Fès et avec qui j’ai partagé aussi les taules du régime…Ils ne font plus partie des vivants, mais ils resteront immortels.

El Hajeb ! C’est aussi (jadis) quelques moments de détente au cours des années soixante. Après 8h de math, 6 de physique-chimie et 4 h de dessin industriel, nous autres jeunes élèves du Lycée Moulay Ismaïl, nous nous déplacions souvent à El Hajeb pour nous oublier dans les bras de braves filles que la misère avait jeté dans « le plus ancien des métiers  de l’humanité». Il n’y a aucune honte à se rappeler ces moments. Personne n’est saint. Seuls les naïfs et autres imbéciles croient le contraire.

 On arriva à Ifrane. On y passe la nuit. Tête à tête. Pas de réveillon bien sûr. On était là pour passer lune nuit paisible, loin de l’interminable « brouhaha » de la ville.

Le premier janvier de la nouvelle année, 2015, nous prîmes tôt la route des Sources d’Oum Errabiâ. Pour y arriver, il fallait passer par Azrou. Autres souvenirs : cellule clandestine d’ILAL AMAM, l’organisation marxiste léniniste marocaine, des noms tels Moussaoui, hsaïn, El Hamdaoui, Hilal Abderrazzak et tant d’autres…nous traversâmes Aïn Ellouh. Nous choisîmes de prendre une route secondaire, nous engouffrer dans la forêt et surtout voir de très prêt les conditions où vivent les marginalisés, les délaissés pour compte, les victimes de l’Etat makhzenien.  

   Là-bas on ne parle que tamazight. Depuis ElHajeb, je ne communiquai à 80% qu’en tamazight. Les marocains doivent communiquer dans la langue de la région. Je retrouve aisément ma langue maternelle/paternelle.

  Il y a des années que je ne suis pas passé par cette route secondaire en mauvais état. La route nationale Fès,- Marrakech qui passe par Ifrane, Azrou, Khénifra et Beni Mellal est mieux entretenue (en encore !).

 J’ai constaté avec stupeur la dégradation des conditions de vie de gens de  la région.

  Les gens agonisent sous le poids de la misère. La famine cause des ravages. Dans le froid glacial, des enfants (surtout des fillettes), grelottant de froid, tendent leurs mains à la recherche de miettes que voudraient bien leur donner les passants.

    Des « universitaires », des « artistes », des « militantes féministes », des « adeptes de l’INDH » et autres « âmes charitables » organisent de temps à autres des « caravanes de solidarité » pour aller « distribuer » des articles de pacotille et autres fringues usés. Tout ce type d’opération de « tranquilisants » se fait avec la bénédiction des potentats qui se la coulent douce dans les quartiers chics des villes. Les services du ministère de l’intérieur et les « élus locaux » (élus ? hhhh) sont là pour empêcher toute opération de sensibilisation quant aux causes profondes de cette désolation.

 Dans le passé, le chien est là pour empêcher des intrus d’approcher la tente. Aujourd’hui nous avons assisté à des scènes inimaginables. On s’arrêta à côté d’une « maisonnette » isolée.  Le chien arriva, ma compagne a eu peur, moi je restai sur mes gardes. Le cabot s’approcha se coucha sur le dos et fit « vibrer » la queue. Je l’ai compris. Il nous disait : paix avec vous ! je suis pacifique, je meurs de faim. Il bouffa la moitié de la galette de pain qu’on a, en plus deux morceaux de la « mascouta » que la camarade avait préparée. Les fruits qu’on avait et autres morceaux de la mascouta furent distribués aux maigrichons gamins qui sont condamnés à errer le long des routes en quête de miettes.

  Nous avons fait ce geste tout en sachant que la solution consiste à lutter pour changer les fondements du pays. Les déshérités n’ont pas besoin de « tranquillisant s». Le pays n’a pas besoin d’aspirine mais d’une véritable opération chirurgicale. Seule la révolution pourra faire retrouver aux millions de marocains leurs droits en général et leur dignité en particulier.

 Au cours du 20ème siècle, la grande région de Khénifra a été victime de l’invasion française, de la sauvage répression du régime sanguinaire de Hassan II en 1973, de l’étouffement/razzia des semis-féodaux amazighs : les imhzanes, les imhrags , des sbires d’Ahardane… et autres piliers du palais dans la région.

  Les habitants de la région sont connus pour leur bravoure. Rappelons la bataille d’Elhri en 1914, la résistance des milliers des victimes de la répression de 1973, la résistance que mènent actuellement les militant-es de l’AMDH et des forces progressistes  à Khénifra, M’rirt, Azrou…

 Aux sources d’Oum R’biâ, des jeunes enchômagés, des mères de familles, des enfants sont là dans l’attente de la « charité » des « bienfaisants ».

 La nature est extraordinaire, mais la désolation « humaine » nous empêcha de la contempler avec joie, de la savourer. Nous achetions deux CD amazighs et revenions à Ifrane par la route nationale,passant par M’rirt.

J’ai visité ce dernier mois 6 bidonvilles dans la région de Mohammedia, cette semaine j’ai l’occasion de voir une partie du Moyen Atlas. La désolation est la même. Les déshérités pataugent dans l’océan de la misère, de la pauvreté, de l’ignorance. Le responsable est  commun. Le makhzen, ses piliers sociaux, les politicards et syndicats monarchistes, et autres corrompus de tous poils.

Je tiens à redire à mes amis progressistes que le sentier de la libération ne passe en aucun cas par les institutions makhzenienne. Miser sur les mascarades électorales ou les cautionner par la participation est un suicide politique.

Je tiens à rappeler à certains « amazighistes », qu’Ahardane, les semi féodaux des régions amazighes et autres notables locaux ont toujours voté « oui » aux constitutions du palais qui ignoraient complètement les droits fondamentaux de la langue et de la culture amzighes. Ils ont contribué activement aux politiques de marginalisation dont sont victimes de nombreuses régions du pays, où l’on parle aussi bien arabe que tamazight. C’est une question de classe. Les bourgeois de Fès, de Souss, de l’Atlas, de Tanger… ont toujours applaudi sans réserve les décisions/discours des rois.

Je tiens à rappeler que les communistes marocains, en tête les militants d’ILAL AMAM, sont les premiers à défendre la juste cause de tamazight.

   Je suis fier d’être africain, amazigh, arabe et internationaliste.

 

 «Réveillonner» au cœur de l’Atlas

 Ali Fkir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire