Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 29 décembre 2014

Le plan HADAR au Maroc : Témoignage de l’épouse d’un Français innocent arrêté pour terrorisme au Maroc



U



Récemment mariée, j’ai rejoint mon époux au Maroc. Il avait créé son entreprise et nous voulions tenter une nouvelle vie, dans un nouveau pays. Nous étions bien ensemble, je m’adaptais plus ou moins au Maroc mais lui était là depuis quelques années déjà et il m’aidait à découvrir de quoi me plaire ici : les balades, les mosquées, les gens chaleureux.

Fin octobre 2014 marque le début du calvaire. Une dizaine de policiers en civil sont entrés chez nous. Ils ont fouillé calmement l’appartement et emporté tout notre matériel informatique ainsi que des livres des plus communs dans le monde musulman: le dogme du croyant, les histoires des prophètes, etc. 
Ils ne nous ont pas informé du motif d’arrestation, c’était une décision du Procureur. Malgré nos recherches incessantes, personne ne nous dira les raisons de l’arrestation et ce ne sera que dans les médias que nous apprendrons, dès le lendemain, que mon mari aurait prêté allégeance à daesh et qu’il voulait partir combattre là-bas… C’est pourtant le contraire, mon mari désapprouve totalement ce qu’il se passe en Syrie.
Etranger au Maroc, barbu et priant régulièrement à la mosquée, mon mari se savait surveillé mais il n’a jamais eu aucun problème, répondant aux questions des policiers: il a en effet une vie simple, des idées sages. Certes, le Maroc reconnait l’islam comme religion, mais ici comme en France, politique et religion coexistent difficilement. 
J’ai demandé à celui qui me semblait être le commissaire comment pourrais-je avoir des nouvelles de mon mari car il est ma seule famille ici ; il m’a alors laissé l’adresse où il sera emmené le soir même: la police judiciaire de Casablanca. Bouleversée, j’ai appelé la seule amie que je connaisse ici dans cette ville. Elle est française comme moi et la police est chez son époux en ce moment même ! Elle ne s’inquiétait pas et pensait que ce n’était qu’une formalité car de toute façon, il n’avait rien à se reprocher. Son époux venait d’ailleurs de commencer son premier jour de travail dans une grosse société.
A 23h, le commissaire m’a appelé et m’a dit que je pourrais prendre des nouvelles via ce numéro. Chaque jour j’appellerais, essayant de comprendre ce qu’il se passe et d’avoir enfin droit à une explication officielle de ce qu’ils font avec mon époux. La nuit fut difficile, seule dans cet appartement froid et encore peu familier… La nuit suivante, je dormirais chez mon amie, avec ses trois enfants : les enfants dorment dans la chambre de maman et ils me prêtent la leur. Ce sera comme cela pour tous les jours suivants, jusqu’à ce que je déménage et rende notre appartement. Cette situation ne va pas se résoudre tout-de-suite, nous l’avions rapidement compris…
Lorsque je réussissais à joindre le commissaire, il me disait que tout allait bien, que mon mari était bien traité, que ça se finirait bientôt… Mais au bout du sixième jour, j’ai fait ma première crise d’angoisse car dans les médias, ils ont sortis « les premières conclusions de l’enquête ». Nos maris seraient de la pire des espèces : outre l’allégeance à daesh et le projet de partir en Syrie, ils auraient eu l’intention de braquer des banques, d’attaquer des personnalités et lieux symboliques ou encore de fabriquer une bombe ! Ah oui, et ils auraient pris pour modèle Mohamed Merah ! Avec du recul franchement, c’est un gros mic-mac grotesque mais sur le coup, j’ai été prise par une grande angoisse car nous voilà plongées dans un surréalisme total, quelque chose qui nous dépasse : il y a un mauvais plan sur le dos de nos maris. Les accusations sont lourdes, les preuves sont absentes mais la scène continue… Qui est responsable de cela ? Nous avons entendu beaucoup de choses depuis cette affaire, sans réponse à ce jour…
Le commissaire de police ne nous expliquait toujours pas ce qui était reproché à nos maris mais il nous a toutefois conseillé à plusieurs reprises de prendre un avocat, ce que nous avons fait. Au bout de dix jours, ce même commissaire m’a vivement convié à venir à la police judiciaire car j’avais demandé à récupérer mon matériel informatique, ce qui était dans mon droit étant donné que je ne faisais pas partie de l’enquête. Les policiers ont été extrêmement gentils avec moi, cela a même étonné l’avocate qui était présente. Un policier m’a même dit : « ne vous inquiétez pas, votre mari n’a rien fait, il va bientôt sortir ». Ils m’ont laissé voir mon époux deux minutes dans le couloir et je me souviens seulement l’avoir trouvé pâle et affaibli alors qu’il tentait de me rassurer sur son état… J’ai appris plus tard que lorsqu’ils arrêtent de vrais terroristes, rien de tout cela n’ait possible. 
Le consulat et ses agents nous ont reçu, ils se sont montrés rassurants : « vous savez, depuis que je travaille ici, je n’ai jamais connu de cas d’innocents condamnés » « Vous êtes là depuis combien de temps ? » « Un an… » Ou encore « n’écoutez pas les médias, vous savez bien qu’ils ne disent pas toujours la vérité » Oui mais là, ils ont rédigé leur article d’après un communiqué du ministère de l’intérieur… Quoiqu’il en soit, ils ne peuvent rien faire pour nous si ce n’est s’assurer du respect des conditions de la protection consulaire.
Bref, tous essayaient de nous rassurer mais nous, on ne l’était pas car on sentait que quelque chose ne tournait pas rond, comme si tout se décidait hors de tous faits réels.
Plus tard, nous apprendrons que le Maroc venait de mettre en place le plan HADAR qui vise à lutter contre le terrorisme en renforçant notamment le pouvoir des tribunaux et en facilitant l’arrestation d’étrangers. Plus tard, nous saurons aussi que le Maroc et la France sont en froid diplomatique, ce qui a pour conséquence notamment de geler les transferts de prisonniers français. Notre avocat explique d’ailleurs l’arrestation de mon mari pour ces raisons là, ce qui en fait d’après lui un otage politique, tout simplement.
De nombreux Français se sont fait arrêter comme nos maris et ce en l’espace d’un mois entre fin octobre et fin novembre. De nombreuses familles de victimes incarcérées plaident leur innocence mais personne ne fait rien. 
Cinq semaines plus tard, nos maris sont passés devant le juge d’instruction: c’était la fin de l’enquête dite judiciaire, même si aucune enquête complémentaire à celle menée par la police n’a été faite puisqu’à aucun moment, nos maris ou leurs proches n’ont été questionnés. En fait, tout semble se baser sur le procès-verbal qui a été signé durant leurs douze jours de garde à vue à la police judiciaire. Les avocats sont sortis optimistes selon leurs dires, il n’y avait vraiment rien contre eux. Certes, nous le savions déjà…


 Mais ils sont encore à la prison de Salé dans des conditions très difficiles: mon mari n’a pas de lit, il souffre du froid, du manque d’hygiène car la douche n’est permise qu’une fois par semaine et il y a beaucoup de cafards. Sans parler de tout ce qu’engendre la vie en prison… Quant à nous en tant qu’épouse, notre vie est mise entre parenthèse et nous avons beaucoup à gérer, en plus de l’incertitude sur l’avenir qui nous ait réservé. 
Nous avons fait le choix de ne pas interpeller tout-de-suite les médias, principalement pour notre sécurité au Maroc et aussi, car on espère encore que les autorités marocaines reconnaissent leur erreur. Il faut aussi dire qu’il est difficile de faire confiance à des journalistes au vue du manque de scrupule qu’ils ont eu en se contentant à l’unanimité, de diffuser un communiqué du ministère sans aucune vérification. Un journal papier est même allé jusqu’à publier la photo de nos époux, photo obtenue très certainement à la police judiciaire de Casablanca. On a su cela par une voisine, donc on peut estimer être passé à côté d’autres calomnies…
C’est seulement dans le cas où nos maris seraient condamnés que nous ferons une communication à grande échelle, en publiant notamment le procès-verbal qu’il a signé. Il s’est battu pour que celui-ci soit modifié à plusieurs reprises car les policiers cherchaient à tordre le moindre de ses propos et à lui faire avouer ce qu’il n’a jamais eu l’intention de commettre. Mon mari a, contrairement à d’autres français arrêtés, étudié l’arabe littéraire ce qui lui a permis de comprendre en partie le procès-verbal. Dieu merci, il n’a donc signé aucun aveu sur les accusations qui lui sont portées. 
C’est une grande épreuve que d’être séparée de mon époux mais nous avons une grande confiance mutuelle. Il m’a aussi fallu accepter que les mots « arrestation », « prison », « juge », « police » me deviendraient familiers alors même que je n’avais jamais rien eu avoir avec cela. Plus que comprendre l’injustice, je la vis directement et je sais aujourd’hui que tous ceux qui sont en prison ne sont pas tous coupables… 
Certes, il y a une psychose ambiante sur le terrorisme ce qui rend difficilement audible la cause de mon mari et ce qu’il subit en ce moment même. La peur empêche le raisonnement et bon nombre de personnes n’arrive plus à voir clair et à faire la part des choses. Pourtant, mon mari est un homme si gentil, qui ne veut du mal à personne…
J’ai choisi d’écrire ce bref témoignage pour partager ce que je vis en ces temps troublés. Je me sens prise entre le marteau et l’enclume, comme si deux injustices se répondaient, celle de partisans de daesh qui, sous couvert d’être au service de Dieu, propagent la division et la barbarie et celle commise par un arsenal politico-juridique commettant impunément des violations évidentes aux droits les plus fondamentaux. Aujourd’hui plus qu’hier, il devient urgent pour chacun de se désavouer de toute violence et de tout obscurantisme d’où qu’ils viennent… Tirer sur la corde de la peur maintenue sous le couvercle de l’ignorance ou chercher un ennemi hors de soi-même est une voie vite empruntée et suivie par l’être humain, mais elle ne donne jamais de bons résultats. N’oublions pas ce que l’histoire nous a appris et en attendant, prions pour que ce monde devienne meilleur.
Vous pouvez me joindre sur cette boîte mail : enquetencoursfnb@yahoo.com ou Nadia Dbs sur facebook. Merci de votre soutien.
0

Ajouter un commentaire

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire