Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 16 décembre 2014

La plate-forme belliqueuse est arrivée au port de Las Palmas



atwood_achiever_16.12.2014_b_610.jpg

Le navire de forage le Atwood Achiever est entré aujourd'hui dans le port de Las Palmas, dans les Îles Canaries. Là, il va faire ses derniers réglages avant de commencer le forage au Sahara Occidental occupé.
Mis à jour le: 16/12/2014  

Avant la fin de l'année aura lieu le premier forage au Sahara Occidental occupé.
Le forage débutera en violation du droit international, tel que décrit par le Conseiller juridique des Nations Unies.

"Aucun État ne reconnaît ces eaux comme marocaines, et ce forage est jugé illégale par l'ONU. Cette plate-forme symbolise la pire espèce imaginable d'opération de forage, c'est tout simplement le vol de la richesse d'un peuple. Elle contribuera directement à saboter les pourparlers de paix de l'ONU ", a déclaré Erik Hagen, président de Western Sahara Resource Watch (WSRW).

La plate-forme va forer entre le Sahara Occidental et les îles Canaries, dans les eaux du Sahara Occidental, à plus de deux kilomètres de profondeur. Aucune étude environnementale n'a encore été publiée, et les océanographes de l'université de Las Palmas de Gran Canaria ont averti qu'une marée noire irait directement sur les plages des Canaries.

"Ce forage a lieu en dehors des eaux nationales marocaines. Alors, qui va payer la facture s'il y a un déversement de pétrole sur les plages des Canaries? L'absence de cadre juridique et l'emplacement ultraprofond du forage constituent un risque élevé pour les Canaries. Il est curieux de voir que le gouvernement des Canaries permet l'utilisation de son port de Las Palmas pour faciliter un tel projet kamikaze ", a déclaré Hagen.

Le peuple du Sahara Occidental a manifesté à de nombreuses reprises contre les projets du gouvernement marocain d'effectuer ce premier forage au Sahara Occidental. Kosmos n'a pas sollicité le consentement du peuple du territoire.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement dangereux et controversé, lire notre rapport "Une plate-forme pour un conflit".

atwood_achiever_16.12.2014_610.jpg

  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire