Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 4 novembre 2014

Rapports confidentiels de l’ambassadeur marocain Omar Hilale sur les activités de Ross


Ci-après les rapports envoyés par l'ex-ambassadeur du Maroc à Genève, Omar Hilale, sur l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross.

Dans ces correspondances, Omar Hilale se base sur les informations et opinions apportées par Athar Sultan Khan, Directeur du Cabinet du Haut Commissaire pour les Réfugiés et par Anders Kompass, Directeur des Opérations sur le Terrain au CHDH.

Ces documents confidentiels ont été dévoilés par un hacker marocain qui se fait appeler Chris Coleman (chris_coleman24) et qui a déclaré être solidaire avec la lutte du peuple du Sahara Occidental.

Genève, 11 avril 2012

"Les jours de M: Hany Abdelaziz, RS du SG de l'ONU pour le Sahara, á la tête de la MINURSO seraient comptés". Le DPKO aurait proposé ce poste à Sultan Khan, Directeur du Cabinet du Haut Commissaire pour les Réfugiés. Ross aurait, suite au refus de Khan, trouvé un successeur américain à M. Hany. Ce candidat est un ami très proche qui a déjà travaillé avec lui. 

Ce casting de M: Ross et son scénario d'élargissement du rôle politique de la MINURSO, insidieusement distillé dans le projet de rapport du SG, augure d'une timorisation programmé de la question du Sahara. D'où l'impératif pour notre pays de considérer toute modification du mandat de la MINURSO comme une ligne rouge et tout mettre en œuvre pour la déjouer quelqu'en sera le prix.


Genève, 1 mai 2012

La visite pourrait être retardée et ce dans l'attente de la nomination du nouveau RS, l'allemand Wolfgang Weisbrod-Weber.

Ross hésite entre lier sa visite au Sahara à la nomination de Wolfgang ou l'effectuer même en son absence. L'hésitation taraude tant son entourage que le DPKO.

Lire la suite : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire