Le Conseil des Ministres a réitéré la condamnation de la RASD des graves violations des droits de l'homme commises par l'Etat marocain contre les civils sahraouis soumis à un état de siège militaire et médiatique imposé sur les territoires occupés du Sahara occidental, a indiqué un communiqué sanctionnant une réunion du Conseil, sous la présidence du Chef de l’Etat, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz.
Le Conseil des ministres a réitéré son appel aux Nations Unies pour accélérer la décolonisation du Sahara occidental à travers un référendum juste et transparent devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.
Il a également appelé à exercer toutes les pressions et les sanctions nécessaires contre l’État marocain pour l’amener à se conformer aux exigences de la légitimité internationale et à cesser de bloquer les efforts de l'ONU pour trouver une solution juste et démocratique par le biais d’un référendum d'autodétermination.
Le Conseil des ministres a appelé à la libération immédiate et sans conditions des prisonniers politiques sahraouis dont la plupart souffre de maladies en raison des mauvais traitements infligés à leur encontre par le Maroc, ainsi que la révélation du sort de tous les disparus sahraouis dans les prisons marocaines.
La réunion a passé en revue les derniers développements de la question du Sahara occidental, axé sur la discussion et l’amendement du programme annuel 2014-2015 du gouvernement, qui sera soumis au Conseil national pour adoption lors de sa session d'automne.
Le Conseil des Ministres a saisi l’occasion du premier novembre pour saluer et féliciter le peuple algérien frère et le gouvernement, à l'occasion du 60e anniversaire de la révolution algérienne. (SPS)
lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire