Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 25 août 2013

Ne cherchez plus: La Gauche c'est elle! Mais que fait-elle pour Georges Abdallah ?




 Le paradigme Taubira

 
En hommage à Christiane Taubira qui intervient en ce moment même à la Rochelle je mets en ligne un texte écrit pour les Inrocks lors du débat parlementaire sur le mariage pour tous. Ne cherchez plus:
                                            La Gauche c'est elle!

Ce qu’a fait Christiane Taubira pendant ces journées de débat sur le mariage pour tous, dépasse l’enjeu de la loi qu’elle a défendue avec courage, engagement, en y mettant de la passion, de l’amour et parfois de la colère…Elle n’a pas seulement recontextualisé cette loi, en en faisant une étape du combat pour l’égalité des droits et l’émancipation humaine ; elle a sorti la loi du ghetto dans lequel la droite voulait l’enfermer, en démontrant cette vérité historique que les minorités sont l’avant garde des droits pour tous, en rappelant ces « devenirs minoritaires » qui tracent l’horizon des nouveaux droits pour tous…
C’est un changement de paradigme politique qui a été  rendu possible par un triple déplacement.

Primo, déplacement de la scène politique majeure : des chaînes du tout info (téléréalité politique) à l’assemblée nationale (scène du débat démocratique). Le temps de ce débat elle a redonné à la scène parlementaire, sa primauté : on ne l’a pas vu dans les médias mais à son pupitre de l’Assemblée. Pour une fois c’était la télé (24/7) qui regardait l’Assemblée et non l’inverse. En remettant le débat parlementaire au centre de l’attention, elle a restauré la dignité du débat démocratique…

Secundo, elle s’est battue non seulement pour changer la loi, mais elle a opéré un changement de perception. Taubira a démasqué la droite, et mis fin, le temps d’un débat, à cette imposture qui veut que la droite se prétende depuis trente ans, moderne, révolutionnaire quand il s’agit de s’attaquer au droit du travail ou de déréguler la finance… Pour une fois une partie de la droite était renvoyée d’un coup à son archaïsme, à ses fantômes biologistes, à ses fantasmes d’exclusion, homophobes, Triangle rose. Biologisme. Petits pois de Lamarck. « Vous avez la fascination du biologique de la génétique, leur a lancé Taubira, vous en êtes encore aux lois de Mendel qui travaillait sur les petits pois. »

Tertio, elle a su rendre contagieux un certain état d’esprit que M. Bakhtine a qualifié dans son grand livre sur Rabelais de  « carnavalesque », cet esprit du carnavalesque qui annonce et prépare les grands « revirements » : le renversement ironique du haut et du bas, le mélange du sérieux et du comique, du sacré et du profane. C’est ce qu’a fait Ch. Taubira, citant le poète Léon-Gontran Damas : « Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
Rien d’autre qu’une invitation à changer d’imaginaire, ce que la gauche, le nez dans ses dossiers, a bien du mal à faire. Loin des « élements de langage » qui sclérosent le langage politique, Taubira a convoqué dans le débat démocratique une langue poétique et politique, la syntaxe du droit et le langage des symboles, plusieurs registres de langues… Un plurilinguisme qui est l’alchimie de la démocratie et qui fait qu’un ensemble de causes irrationnelles trouvent à un moment donné, une expression politique adéquate, c’est-à-dire une syntaxe et un récit dans lesquels une majorité se reconnaît.
C’est à l’émergence d’une langue nouvelle qu’on repère un changement possible. Le droit de nommer les choses autrement, d’abattre les murs réthoriques, de changer d'imaginaire: l’acte que nous allons accomplir est “fort comme le cri aigu d’un accent dans la nuit longue”» “grand comme un besoin de changer d’air”. Il était temps, on étouffe !
----------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS...

Par Tom Hocquenghem 

 C'est aussi elle qui maintient en détention
Georges Abdallah, communiste libanais qui va entrer dans sa 30eme année de détention...Merci la "gauche"!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire