Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 23 mars 2013

Non les Européens n'ont pas de droit de pêche au large du Saéhara Occidental en enrichissant le Maroc

 APSO -Amis du peuple du Sahara Occidental, 20/3/2013

Oui les Sahraouis ont droit à l'indépendance

 et non au droit des Européens à pêcher chez les Sahraouis en payant au Maroc

Oui les Sahraouis ont droit à l'indépendance, comme tous les pays qui ont subi la colonisation. Par contre nous Européens n'avons pas le droit de signer des accords avec le Maroc (colonisateur du Sahara Occidental) qui ne précisent pas les frontières sud internationalement reconnues du Maroc,  le long du parallèle 27°40' nord.

A propos de l'accord de pêche EU Maroc,(voir http://www.fishelsewhere.eu) il semblerait que les fonctionnaires de l'Europe, par on ne sait quel égarement intéressé, n'en tiennent pas compte, et ne rectifient pas les erreurs du passé.
Il faut donc rappeler à nos eurodéputés que nous ne souhaitons pas qu'il fassent n'importe quoi sur notre dos, au détriment du droit et des peuples, mais aussi du patrimoine commun qu'est la mer et la faune marine. Le Sahara Occidental n'est pas au Maroc. Les accord EU Maroc ne peuvent pas couvrir le Sahara Occidental et cela doit être écrit.

Il existe une campagne internationale sur le sujet avec un site très bien documenté, et une pétition permettant à chacun de dire son attachement au droit international : http://www.fishelsewhere.eu/a159x1391
Les arguments sont sur la gauche.

L'avis juridique du PE en 2009 sur la question :
Le Bureau de la commission juridique n'a trouvé aucune preuve que les Sahraouis ont été consultés concernant l'ancien accord de pêche européen au Sahara Occidental.
"Néanmoins, il n’est pas démontré que la contribution financière de la CE est utilisée au bénéfice du peuple du Sahara Occidental. La conformité avec le droit international exige que les activités économiques relatives aux ressources naturelles d’un Territoire Non Autonome soient menées aux bénéfices du peuple du Territoire et en conformité avec leurs souhaits."
...et la conclusion
"Dans le cas où il ne pourrait pas être démontré que l’accord de pêche a été mis en application en conformité avec les principes du droit international concernant les droits du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles, principes que la Communauté est tenue de respecter, la Communauté doit s’abstenir d’autoriser ses navires à pêcher dans les eaux au large du Sahara Occidental en ne demandant des permis de pêche que pour les zones de pêche situées dans les eaux au large du Maroc."

 http://www.newsring.fr/monde/1246-le-sahara-occidental-a-t-il-le-droit-a-lindependance/39423-oui-a-la-question-et-non-au-droit-des-europeens-a-pecher-chez-les-sahraouis-en-payant-au-maroc?fb_action_ids=345493852237770&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22345493852237770%22%3A548968108466963}&action_type_map={%22345493852237770%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]

-------------------------------------------

L'Europe ne croit plus aux engagements du Maroc


Par Plan de Paix, 23/3/2013


Les retombées des violations des droits de l'homme perpétrées par le Maroc au Sahara Occidental sur ses relations avec l'Union Européenne se précisent de plus en plus.



Les négociations pour un nouvel accord de pêche ont, pour l'énième fois, échoué à cause du refus marocain d'inclure une clause permettant à la population du Sahara Occidental de bénéficier des revenus de l'accord. Un geste qui reflète les réticences de l'institution européenne à reconnaître la souveraineté du Maroc sur l'ancien Sahara Espagnol.



Dans un rapport sur sa politique de voisinage avec le Maroc, la Commission Européenne a relevé que le Maroc promet des choses, mais au moment de mettre en application ses promesses, les autorités marocaines font marche arrière.



Le rapport annuel « Mise œuvre de la Politique Européenne de Voisinage au Maroc : Progrès réalisés en 2012 et actions à mettre en œuvre » publié le 20 mars aborde avec une précision chirurgicale tous les aspects de la politique marocaine et relève le manque de sérieux dans les engagements du Maroc. 



Le manque de crédibilité du Maroc auprès de l'Union Européenne a aussi été l'objet d'une déclaration du Commissaire européen Stefan Füle à propos de l'expulsion récente de quatre eurodéputés qui voulaient se rendre au Sahara Occidental. A ce sujet il a demandé aux autorités marocaines de faire preuve de « plus de sincérité » dans leurs communications avec les institutions européennes.


"Les autorités de ce pays doivent faire preuve de plus de sincérité dans leurs communications avec les institutions européennes. Il ne doit pas y avoir de tabous dans nos relations avec le Maroc et ce pays devrait s'abstenir de faire des obstacles aux allers et venues d'individus du Parlement européen ou de n'importe quelle autre institution européenne qui voudraient accomplir une ou l'autre mission au Maroc", a-t-ajouté.

URL Source : http://plan-paix-onu.blogspot.be/2013/03/leurope-ne-croit-plus-aux-engagements.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire