Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 23 mars 2013

Mémoires d'Ali Fkir :" Le petit berger qui devint communiste"


- L'épopée de la grande famille des Aït Hammou de Talsint (1907 à 1934)
- Le veille de "l'indépendance " de 1956
- Les accords d'Aix-les-bians et le néocolonialisme
- Les événements de janvier 1957 (Addi Ou Bihi...à
- La "constitution" de 1962
- Les dessous de l'exode de juifs marocains (cas de juifs amazighs de Midelt)
- Mars 1965
- Naissance du Mouvement Marxiste léniniste marocain
- Colloque d'Ifrane, mars 1970 et 1ère "rencontre" avec Hassan II et autres potentats
- Arrestations de 1972...
- La vie en prison...
- Arrestations de 1984...
- Rencontre de l'ex petit berger en prison  avec Ahmed Benjelloune, Ben Amre, Cheikh Yassine....
Plus: pas mal de "données" sur la vie personnelle.
 La censure n'a pas joué beaucoup hhhh 
                         ---------------------------
Ce livre "autobiographique" a commencé par les paroles de mes 3 enfants. Elles donnent une idée fidèle du livre. J'en suis très ému. 
Saïda mérite ce prénom que la mère  et le père ont emprunté à la martyre Saïda Mnebhi, Mahmoud mérite ce prénom que la mère et le père ont emprunté aux martyrs  Abdellatif Zeroual (son pseudonyme de la clandestinité) et Bennouna, assassiné en mars 1973 dans la région de Ksar(es-souk (aujourd'hui Errachidia), quant à Samed, ce prénom a été choisi par sa maman et son papa pour souligner la continuité du combat contre le makhzen, la fidélité aux idéaux pour lesquels Saïda, Zeroual, Bennouna se sont sacrifiés.
 Je reproduits la première page du livre. L'écrit de mes enfants a été reproduit tel qu'il m'a été adressé. J'ai interdit à l'éditeur d'y toucher.

   "  Nous avions toujours demandé à Ali d’écrire ses mémoires, d’une façon ou d’une autre, pour plusieurs raisons. En tant que ses enfants qui avons grandi en écoutant de temps en temps des bouts d’histoires de sa vie, nous avons toujours été fiers de son parcours de petit berger nomade devenu enseignant et militant révolutionnaire entre autres. Seulement, ce parcours, on ne le connaissait que partiellement, par bribes de récits parsemés. En tant que militants, chacun à sa façon, avec nos propres vécus et expériences, avec nos idées et nos idéaux, pas toujours les mêmes que celles de nos parents d’ailleurs, en tant qu’héritiers de ce passé (et présent) militant avec des valeurs d’égalité, de liberté et de justice sociale que nous avons adoptées et dont nous sommes fiers, nous avons toujours été intéressés par l’Histoire du Maroc et du mouvement social marocain qui constituent des éléments d’explication importants de la situation sociale, économique et politique actuelle. Cet écrit n’est pas un écrit qu’on peut qualifier de littéraire, c’est un ensemble de récits rédigés spontanément sans brouillon et sans relecture, avec les mots de tous les jours, avec un itinéraire historique qui reflète les étapes de la vie de Ali, avec des expressions et jeux de mots très marocains à l’image de Ali. Cet écrit est à l’image de Ali. Ali le spontané, l’attentionné, qui dit haut et fort ce qu’il pense mais qui ne cherche jamais à blesser les autres par ses mots. Ali le révolutionnaire, l’optimiste, fort de ses convictions, des étoiles pleins les yeux, le poing toujours levé. Ali l’humaniste, l’altruiste, qui pense toujours aux autres, qui croit en l’Humain. Ali l’enseignant modèle, toujours essayant de vulgariser ce qu’il explique en utilisant les mots de tous les jours, avec ce besoin de se faire comprendre, argumenter, convaincre, mais en même temps cette capacité à faire de l’auto-critique. Bref, un grand merci à Ali pour cet écrit, pour cet apport inestimable. Un grand merci à Ali le Père qui nous permet à travers cet écrit d’en connaître un peu plus sur sa vie, mais également sur nos origines, nos ancêtres, notre histoire. Un grand merci à Ali le camarade qui nous livre une autre version de quelques faits historiques de notre pays que l’histoire officielle occulte ou déforme volontairement.
 Saïda, Mahmoud et Samed FKIR"  



 


وخ هازا الكتاب مقلوب..قريتو و فعشية..عجبني بزاف..ماقدرتش نحطو..شكرا علي... 
très émouvant..très touchant..une si riche expérience racontée avec tant de modestie...je vous le conseille vivement....l'excellent "le petit berger qui devint communiste" merci beaucoup mon ami de toujours 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire