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lundi 18 mars 2013

Quand la langue est facteur de stabilité.


Par Mohammed Hifad, 18/3/2013

Le Ministre de l’Education Nationale ,Mohamed Al Wafa , vient de découvrir la triste réalité de notre enseignement en ce qui concerne la qualification des enseignants et le niveau des élèves.(1) Des pressions étaient exercées sur les gouvernements précédents et les Centres de Formation par les chômeurs diplômés . On recrutait à tour de bras des licenciés , toutes spécialités confondues, qui cherchaient juste du travail dans la fonction publique et qui n’avaient en réalité aucune vocation pour l’enseignement. 

C’était la même chose pour notre génération aussi et un grand nombre d’entre nous étaient venus dans l’enseignement juste parce que les enseignants étaient exonérés du service militaire qui faisait peur à l'époque. 

On avait recruté des licenciés monolingues pour des postes d’instituteurs bilingues . Ils étaient présélectionnés par ordinateur au niveaux du Ministère et passaient l’oral seulement , pour un certain temps, puis l’écrit et l’oral par la suite. Même avec une note insuffisante en français ou en arabe, le candidat arrive à obtenir sa moyenne et entrer au centre. Et c’est le calvaire, pendant deux années pour les formateurs qui ne savent plus s' ils doivent faire des cours de rattrapage en arabe ou en français pour ces licenciés ou leur apprendre leur métier d’enseignants . Les deux années de formation ne suffiraient même pas pour la méthodologie et les stages pratiques.

Une fois affectés, les directeurs qui ne savent rien de cette réalité leur donnent en plus des classes à niveau multiples dans le respect des contraintes de la carte scolaire qui veut que dans chaque classe il y ait au moins 24 élèves. Mais , à la campagne surtout, pour diverses raisons , on ne trouve dans certaines écoles ou leurs annexes que 5 à 6 élèves par niveau . Pour une classe de 24 élèves on peut bien se trouver avec 4 niveaux de 5 élèves chacun . Pour les sérieux d’entre eux , avec de telles classes , ils se trouveraient très vite dans un asile de fous. 

J’avais vécu mon départ volontaire comme une véritable libération .

L’arabisation de l’enseignement a déséquilibré le pays . Pour les Amazighs, dont la langue et la culture étaient interdites par la loi, ils appliquaient comme alternative la loi du moindre mal , et des langues des colons arabes et français, ils choisissaient pour la majorité la langue de Molière. Pour nos concitoyens arabes , l’arabisation les a favorisés partout dans les écoles en tant qu'élèves et dans l’administration, en tant que fonctionnaires.

Mais à cause de la pauvreté, ils ne trouvent devant eux que les livres de religions presque gratuits dans les dernières librairies qu'on a pas transformées en pâtisseries, ce qui a vite donné toute une génération de fanatiques qui ont les pieds au Maroc et la tête dans un Orient mythique idéalisé par le panarabisme égyptien et le wahhabisme saoudien basé sur le sabre (le bâton)et les pétrodollars ( la carotte). 

Les Amazighs, mêmes s’ils sont arabisés eux aussi par l’école , vont vite créer leur mouvement identitaire pour la défense de leur langue , histoire, culture et civilisation puisque la langue de Molière qu’ils ne maîtrisent plus, ne peut pas servir d’alternative et rétablir la stabilité linguistique perdue au pays. Désormais , seule la généralisation de la langue amazighe , rendue officielle par la nouvelle constitution , peut rétablir l’équilibre perdu et adoucir l’ affrontement verbal généralisé actuellement et qui risque d’aller jusqu’à une véritable guerre civile si les responsables ne prennent pas conscience de ce danger imminent qui guette le pays d’autant plus que le Maroc va vivre le retour de la résistance amazighe, d’abord pacifique et ensuite armée , du début du siècle dernier. Le mouvement amazigh va désormais constituer , pour au moins deux décennies, la vraie opposition au Maroc dans tous les domaines.

1/ (cf http://mogador7.forumactif.com/t1685-topic#17359).

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